Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda - Le vainqueur de la partielle de Baabda-Aley reçu par le chef de l’État Sfeir prend congé de Lahoud avant son voyage en Europe (photo)

Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a été reçu hier au palais de Baabda, où il a déjeuné à la table du président Émile Lahoud. Le chef de l’Église maronite, qui était accompagné du visiteur patriarcal maronite pour l’Europe, l’évêque Samir Mazloum, a précisé qu’il a tenu à prendre officiellement congé du président de la République avant la tournée pastorale qu’il doit effectuer dans sept pays européens à partir de jeudi prochain.
«Je viens prendre congé du président de la République, avant mon voyage en Europe, où je visiterai sept pays dans lesquels résident des Libanais. Nous avons abordé plusieurs sujets du point de vue général. Des sujets qui interessent tous les Libanais dont le chef de l’État », a déclaré le patriarche à l’issue de sa visite.
Prié de dire si les intentions de réforme du chef de l’État ont été abordées au cours de l’entretien, le patriarche maronite a dit : « Nous espérons que ces efforts seront couronnés de succès. Certes, il y a beaucoup de choses à réformer, et l’intention du chef de l’État de mener des réformes dépend de l’écho qu’ils recevront dans les secteurs concernés. »
Le patriarche maronite a considéré comme clos le chapitre de la partielle d’Aley-Baabda, et a refusé d’en commenter les résultats.
Précisons que Mgr Sfeir entreprend à partir du 25 septembre une visite pastorale en Europe qui le mènera successivement en France, en Belgique, en Italie, en Suisse, en Suède, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Le 26 septembre, il sera reçu au palais de l’Élysée.

Henri Hélou à Baabda
Par ailleurs, le chef de l’État a reçu hier la visite de M. Henri Pierre Hélou, vainqueur de la partielle de Baabda-Aley, élu au siège laissé vacant par le décès de son père. Les deux hommes ont effectué un tour d’horizon politique général.
Le président Lahoud a ensuite reçu une délégation d’ingénieurs. MM. Samir Doumet et Sobhi Bsat, respectivement président de la Fédération des ingénieurs arabes et président de l’Ordre des ingénieurs de Beyrouth, ont demandé au chef de l’État d’agir pour que le Liban soit choisi comme nouveau siège permanent de la Fédération des ingénieurs arabes, dont l’ancien siège se trouvait à Bagdad. Une décision à ce sujet pourrait être prise au cours de la prochaine réunion du conseil de la fédération à Tunis, en octobre prochain. Le projet de création d’une Fédération des ingénieurs arabes francophones a également été évoqué. La Fédération des ingénieurs arabes regroupe près d’un million de membres.
Par ailleurs, le président Lahoud a reçu le procureur général près la Cour de cassation Adnane Addoum, le directeur général de la Sûreté de l’État Édouard Mansour ainsi que le président et les deux vice-présidents du CDR, MM. Jamal Itani, Karim Yazbeck et Hicham Nasser.
Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a été reçu hier au palais de Baabda, où il a déjeuné à la table du président Émile Lahoud. Le chef de l’Église maronite, qui était accompagné du visiteur patriarcal maronite pour l’Europe, l’évêque Samir Mazloum, a précisé qu’il a tenu à prendre officiellement congé du président de la République avant la...