Rechercher
Rechercher

Actualités

COMMERCE - Les pays africains refusent de négocier les « sujets de Singapour », les ONG jubilent La conférence de l’OMC à Cancun se solde par un échec

La conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est soldée par une rupture des négociations hier à Cancun après cinq journées de tractations qui ont vu les pays riches affronter les pays en développement.
La conférence ministérielle de l’OMC devait définir les modalités des négociations commerciales multilatérales lancées par la conférence de Doha en novembre 2001.
La rupture des négociations a été confirmée par des délégués kényan et ougandais.
L’échec de Cancun reporte les échéances pour le Programme du développement de Doha qui devait s’achever en principe le 1er janvier 2005. « Ce sont les sujets de Singapour qui sont à l’origine de la rupture », a déclaré un délégué latino-américain. Les pays développés, particulièrement l’Union européenne et le Japon, souhaitaient l’ouverture de négociations sur les quatre sujets dits de Singapour, qui regroupent l’investissement, la concurrence, les marchés publics et les formalités douanières. Mais plusieurs pays en développement (PVD), comme l’Inde et la Malaisie, s’opposaient à une telle perspective.
Le refus des pays africains d’accepter la négociation, même sur un seul des quatre sujets de Singapour, a convaincu la présidence mexicaine de l’échec inévitable de la conférence ministérielle de Cancun, a expliqué Martin Redrado, vice-ministre argentin des Affaires étrangères. « Quand nous sommes revenus en séance à 14h15 (19h15 GMT), le représentant du Botswana, parlant au nom du groupe africain, a annoncé qu’ils (les Africains) ne pouvaient pas négocier, même sur la facilitation des échanges », a-t-il indiqué à un groupe de journalistes. « Dans ces conditions (le président de la conférence, le ministre mexicain des Affaires étrangères Luis Ernesto) Derbez a estimé qu’il serait impossible de débattre de l’agriculture dans des conditions d’équilibre acceptables et il a décidé d’appeler à la clôture de la conférence », a expliqué M. Redrado.
« Cela signifie que le cycle a échoué. Nous devrons reconvoquer une conférence ministérielle », a-t-il dit.
Le délégué de l’Ouganda, Yashpal Tandon, a dénoncé l’attitude des pays occidentaux dans cette conférence ministérielle pour justifier la décision de son pays de quitter la réunion.
« Ils ont utilisé cette réunion pour mettre leurs questions en avant (...) alors qu’ils auraient dû être fidèles aux promesses faites à Doha », a-t-il expliqué à la presse. « Ils avaient promis de parler des sujets concernant le développement, et comme ils n’ont pas tenu leur promesse, il n’y a plus de raison pour nous de rester ici », a-t-il lancé.
À l’annonce de la rupture des négociations, les représentants des organisations non gouvernementales présents au Centre des conventions ont manifesté leur joie. « Pas d’accord, c’est mieux qu’un mauvais accord », a estimé l’ONG Action Aid. Pour Oxfam, « les pays riches enterrent les négociations du commerce à l’OMC ».
La conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est soldée par une rupture des négociations hier à Cancun après cinq journées de tractations qui ont vu les pays riches affronter les pays en développement.La conférence ministérielle de l’OMC devait définir les modalités des négociations commerciales multilatérales lancées par la...