Rechercher
Rechercher

Actualités

Erakat critique « des agissements mafieux », Powell réaffirme la position US Israël n’exclut pas l’élimination physique de Yasser Arafat (photo)

Faisant fi des critiques que ses menaces ont provoquées dans le monde, l’État hébreu a enfoncé le clou hier en envisageant d’éliminer physiquement le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat. Le ministre israélien du Commerce et de l’Industrie Ehud Olmert, qui assure les fonctions de Premier ministre par intérim, a en effet déclaré que la « liquidation » de M. Arafat était une « option », tout en soulignant qu’il préférait resserrer l’étau autour du vieux chef palestinien. Le Shin Beth aurait également préconisé de « liquider » M. Arafat, estimant qu’il serait plus dangereux en exil qu’en résidence forcée à Ramallah. Le ministre de la Défense, Shaoul Mofaz, s’est lui aussi prononcé en ce sens.
Saëb Erakat, ministre palestinien sortant chargé des négociations avec Israël, a dénoncé ces nouvelles menaces, estimant qu’elles relevaient « des agissements de mafia et non de gouvernements », alors que le secrétaire d’État Colin Powell a réitéré hier l’opposition des États-Unis à une expulsion ou à une liquidation du président de l’Autorité.
Faisant fi des critiques que ses menaces ont provoquées dans le monde, l’État hébreu a enfoncé le clou hier en envisageant d’éliminer physiquement le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat. Le ministre israélien du Commerce et de l’Industrie Ehud Olmert, qui assure les fonctions de Premier ministre par intérim, a en effet déclaré que la « liquidation »...