Rechercher
Rechercher

Actualités

ANTIQUITÉS Premier « Salon du collectionneur » au Carrousel du Louvre du 12 au 18 septembre

D’un spécialiste des arts primitifs à un expert en archéologie de la Chine, c’est un salon d’un genre nouveau, entièrement composé d’antiquaires spécialisés, qui se tient au Carrousel du Louvre du 12 au 18 septembre.
La première édition du « Salon du collectionneur », qui se déroulera tous les deux ans en alternance avec la Biennale des antiquaires, accueille ainsi une centaine d’exposants européens et étrangers, par secteurs et par thèmes.
Arts asiatiques, arts du feu, art précolombien y côtoieront mobiliers et objets d’art du Moyen âge au XXe siècle, tableaux et dessins, textiles, argenterie, bijoux anciens, armes anciennes, objets de curiosité ou étains.

L’année de la Chine en France
Placé sous l’égide du Syndicat national des antiquaires (SNA), présidé par Christian Deydier, le Salon du collectionneur fait la part belle à l’art chinois, cette année, en conformité avec « l’année de la Chine en France » qui débute cet automne.
On y verra une importante collection de cloisonnés chinois du XVe au XVIIIe siècles, mais aussi des porcelaines des Compagnies des Indes, des tripodes en bronze de la Chine archaïque, des statuettes de la dynastie Tang.

Carnet de bal en forme de violoncelle
Les céramiques figurent en bonne position : faïence de Nevers du XVIIe à la galerie Arcanes, des XVIIe au XIXe chez Christian Bonnin et céramique contemporaine de la manufacture nationale de Sèvres.
Entre les tableaux du XIXe ou de l’École de Paris des années 1950, les collectionneurs de curiosités pourront dénicher un magnum de Scotch J&B décoré (1987), une râpe à tabac et un sablier en marqueterie de paille (XVIIIe) ou un charmant carnet de bal en forme de violoncelle – couleurs sur émail blanc – datant du XVIIIe.
Par ailleurs, le SNA remettra vendredi son troisième Prix du livre d’art, pour lequel deux ouvrages ont été retenus cette année : Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle par François Avril (Ed. Fernand Hazan) et Le Patrimoine militaire par François Dallemagne et Jean Mouly (Ed. Scala).
D’un spécialiste des arts primitifs à un expert en archéologie de la Chine, c’est un salon d’un genre nouveau, entièrement composé d’antiquaires spécialisés, qui se tient au Carrousel du Louvre du 12 au 18 septembre.La première édition du « Salon du collectionneur », qui se déroulera tous les deux ans en alternance avec la Biennale des antiquaires, accueille ainsi...