Rechercher
Rechercher

Actualités

régions - Conférence de presse au siège de la municipalité Réouverture vendredi du port de Jounieh aux bateaux de tourisme (photo)

Les bateaux de tourisme de nouveau au port de Jounieh ? C’est ce qu’a annoncé hier le président du conseil municipal de la capitale du Kesrouan, Adel Bou Karam, lors d’une conférence de presse au siège de la municipalité, pour annoncer l’inauguration, demain, du port de Jounieh rénové.
Ce port avait connu de nombreuses péripéties durant les années de guerre et était resté fermé en 1989. Depuis la fin du conflit, les nombreuses tentatives de le rouvrir aux bateaux de tourisme ont échoué, jusqu’à ce que « des contacts avec les différents responsables permettent la mise en marche du projet », a indiqué M. Bou Karam.
Il a précisé que c’était le commandement de l’armée qui avait donné son consentement pour le début des travaux parce que cette zone est considérée comme militaire. Les bateaux touristiques y seront admis, assurant probablement des liaisons avec d’autres pays de la Méditerranée, comme Chypre ou la Grèce. Jusqu’à nouvel ordre, « les bateaux ne doivent pas dépasser les 75 mètres de long », a précisé M. Bou Karam, qui a ajouté que des travaux devront être effectués afin de permettre aux navires plus grands d’intégrer le bassin.
Le projet a été financé et exécuté par le ministère du Transport, mais la municipalité s’est chargée, à ses frais, de réhabiliter les environs, en les dotant d’espaces verts, de trottoirs et de luminaires. Le conseil municipal établit également, depuis quelque temps, des contacts avec les sociétés spécialisées pour les informer du lancement du port de Jounieh. « Bientôt, le premier bateau y accostera », a fièrement annoncé M. Bou Karam.
Par ailleurs, le chantier est toujours en cours jusqu’à la grande inauguration qui se déroulera vendredi, au cours d’une cérémonie patronnée par le président de la République, le général Émile Lahoud.
Dans son allocution, le président du conseil municipal a rattaché l’inauguration du port touristique réhabilité à un net renouveau de Jounieh, connue pour son lagon entouré de hautes montagnes. Il a considéré qu’il s’agissait d’un pas vers le retour à la prospérité d’une ville « qui possède beaucoup d’atouts ».
M. Bou Karam a précisé que « de nombreux projets de développement durable sont prévus pour faire sortir la cité de la stagnation dans laquelle elle se trouvait et lui assurer une ère de prospérité et de modernisation, qui lui donnerait dans l’avenir une place de choix parmi les villes méditerranéennes ».
Les bateaux de tourisme de nouveau au port de Jounieh ? C’est ce qu’a annoncé hier le président du conseil municipal de la capitale du Kesrouan, Adel Bou Karam, lors d’une conférence de presse au siège de la municipalité, pour annoncer l’inauguration, demain, du port de Jounieh rénové.Ce port avait connu de nombreuses péripéties durant les années de guerre et était...