Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda - Le chef de l’État reçoit une délégation espagnole représentant l’Institut européen de la Méditerranée Lahoud : Pas de paix au P-O sans un retour à la légalité internationale

Le président Émile Lahoud a une nouvelle fois réaffirmé la nécessité d’un retour à la légalité internationale en vue de stabiliser la situation en Irak et d’aboutir à une paix permanente, juste et globale, au Proche-Orient. Le chef de l’État a tenu des propos en ce sens au cours de l’entrevue qu’il a accordée hier à une délégation espagnole représentant l’Institut européen de la Méditerranée, basé à Barcelone.
La délégation comprenait le président de la Commission déléguée de l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), Josep Antoni i Lleida, le directeur de l’IEMed, Andreu Claret, le président de la Chambre de commerce de Barcelone, Miquel Valls, et l’attaché de presse de l’IEMed, Jordi Bertran. Les membres de la délégation avaient également conféré dans la journée avec le Premier ministre, Rafic Hariri, et le vice-président de la Chambre, Élie Ferzli.
Les responsables espagnols ont exposé au président Lahoud – ainsi qu’à MM. Hariri et Ferzli – le projet de l’institut d’organiser en décembre prochain à Barcelone la « semaine du Liban ». Une exposition sur le Liban se tiendra à cette occasion dans le but de stimuler un renforcement des relations économiques entre le Liban et la Catalogne. Des activités culturelles et artistiques, ainsi qu’une exposition de photos sur le Liban de l’après-guerre sont également prévues, parallèlement à une table ronde politique sur l’expérience libanaise de coexistence et de convivialité entre les différentes communautés.
Les membres de la délégation ont mis l’accent au cours de l’entrevue sur l’importance du Liban en tant que trait d’union entre l’Orient et l’Occident sur les plans politique, économique, culturel et social.
S’adressant à ses hôtes, le président Lahoud a notamment souligné que « si le Liban bénéficie d’une position de force, c’est grâce à l’union des Libanais et aux options stratégiques de l’État ».
Évoquant la conjoncture régionale, le chef de l’État a déclaré : « Le recours aux Nations unies est nécessaire pour remédier à la situation en Irak et pour instaurer une paix juste, globale et permanente au Moyen-Orient, d’autant que les événements ont prouvé qu’il n’existe pas d’alternative à la légitimité internationale pour rétablir la stabilité dans le monde et plus particulièrement dans les pays en proie aux troubles ».
Signalons, sur un autre plan, que le président Lahoud a reçu hier le nouveau recteur de l’Université Saint-Joseph, le père René Chamussy, qui était accompagné d’une délégation de hauts responsables et de doyens de l’université.
Le président Émile Lahoud a une nouvelle fois réaffirmé la nécessité d’un retour à la légalité internationale en vue de stabiliser la situation en Irak et d’aboutir à une paix permanente, juste et globale, au Proche-Orient. Le chef de l’État a tenu des propos en ce sens au cours de l’entrevue qu’il a accordée hier à une délégation espagnole représentant...