Rechercher
Rechercher

Actualités

Parlement - « Aujourd’hui, la corruption bloque toute velléité de réforme » Le climat politique paralyse le pays, estime Pharaon (Photo)

« Le climat politique empêche certains ministres de réaliser leurs projets et frappe de paralysie l’ensemble du pays. Nous entendons souvent parler de réforme et de lutte contre la corruption. Il n’en demeure pas moins que nous devons expliquer ce qu’est la corruption. Il y a trente ans, les responsables tentaient de caser leurs partisans dans l’Administration, ou essayaient de privilégier une catégorie de personnes au détriment d’une autre. Cela s’appelait alors corruption. Aujourd’hui, la corruption sert les intérêts personnels et bloque donc toute velléité de réforme au détriment de l’intérêt national », a indiqué M. Michel Pharaon.
« Autrefois, il existait de grands hommes qui se sont consacrés à la sauvegarde et à l’édification de la patrie. La corruption était alors une exception et nous connaissions tous les corrompus. Aujourd’hui, c’est tout le contraire », a-t-il ajouté dans un discours prononcé hier à Baalbeck à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplômes placée sous son patronage.
Le député de Beyrouth s’est ensuite demandé comment le Liban peut espérer recevoir une assistance quelconque « si toutes les assistances disparaissent à peine reçues ».
« Nous nous trouvons au bord d’une réalité extrêmement dangereuse. Paris II a été l’occasion pour les pays donateurs de s’engager à aider le Liban à atteindre la stabilité financière en fonction d’un projet de réforme financière. Aujourd’hui, les pays donateurs n’ignorent pas que le climat politique a changé avec le nouveau gouvernement et que ce projet est devenu irréalisable », a-t-il poursuivi.
Et de conclure : « Les tiraillements politiques internes nous font plus de tort que les retombées de la situation régionale, qui est pourtant excessivement dangereuse, surtout en Irak et en Palestine. »
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Affaires sociales, Assaad Diab, des anciens députés Saoud Rouphayel et Ismaïl Succarieh et de plusieurs autres personnalités.
D’autre part, M. Pharaon a rencontré, dans son bureau d’Achrafieh, le président de l’association al-Wafaa, cheikh Bilal Safieddine, puis le député Mohammed Berjaoui à la tête d’une délégation du bureau de relations publiques au Hezbollah.
La réunion a servi à un tour d’horizon de la situation sur le double plan local et régional.
« Le climat politique empêche certains ministres de réaliser leurs projets et frappe de paralysie l’ensemble du pays. Nous entendons souvent parler de réforme et de lutte contre la corruption. Il n’en demeure pas moins que nous devons expliquer ce qu’est la corruption. Il y a trente ans, les responsables tentaient de caser leurs partisans dans l’Administration, ou...