Rechercher
Rechercher

Actualités

Opposition - Appel du Forum de l’action nationale à l’élaboration d’une nouvelle loi électorale Hoss et Harb plaident en faveur de l’autonomie de la justice

MM. Sélim Hoss et Boutros Harb, tous deux membres du Front national qui vient d’être créé, ont appelé l’État à garantir l’autonomie de la justice pour que le projet de réforme lancé par le président de la République, le général Émile Lahoud, puisse être couronné de succès.
Dans une interview à Radio-Liban, M. Harb a estimé qu’« il n’est pas possible de réaliser une refonte administrative et que la situation s’arrange dans le pays tant que la justice n’est pas réformée au préalable ». Selon lui, « ce serait catastrophique si les parquets restaient soumis aux forces politiques et autres ». Le dossier de la justice, a estimé M. Harb, est « très important et c’est à lui que le Front national compte s’attaquer en premier ».
Le Forum de l’action nationale, que préside M. Hoss, a également mis l’accent sur l’autonomie de la justice, tout en insistant sur la nécessité d’un processus de réforme politique, parallèlement à une refonte administrative. Pour lui, l’élaboration d’une nouvelle loi électorale « constitue le point de départ de toute opération de réforme politique, à condition que le texte proposé garantisse le maximum de représentativité populaire ». « Il est tout aussi important de barrer la route devant les bulldozers électoraux qui favorisent l’accès au pouvoir de quelques dirigeants qui imposent leur empire sur le cours de la vie politique », a indiqué le Forum de l’action nationale, dans le communiqué qu’il a publié au terme de sa réunion hebdomadaire, présidée par M. Sélim Hoss.
Après avoir appelé à l’élaboration de lois susceptibles de lancer le projet de décentralisation administrative, le Forum a exprimé son attachement au principe de la séparation des pouvoirs, « pour que la démocratie soit exercée sur des bases saines ». « Il est indispensable de consolider et de dynamiser au maximum l’exercice démocratique. Et ce en respectant totalement les libertés, en demandant constamment des comptes au gouvernement », poursuit le communiqué qui appelle également à la dynamisation des organismes de contrôle. À l’instar de l’appareil judiciaire, l’Inspection centrale, la Cour des comptes, le Conseil de la fonction publique et le Conseil de discipline « doivent être soustraits à toute influence politique », toujours selon le communiqué.
MM. Sélim Hoss et Boutros Harb, tous deux membres du Front national qui vient d’être créé, ont appelé l’État à garantir l’autonomie de la justice pour que le projet de réforme lancé par le président de la République, le général Émile Lahoud, puisse être couronné de succès.Dans une interview à Radio-Liban, M. Harb a estimé qu’« il n’est pas possible de...