Rechercher
Rechercher

Actualités

L’émissaire russe s’inquiète des violations israéliennes

Devant le ministre des Affaires étrangères Jean Obeid, l’émissaire spécial russe pour la paix au Moyen-Orient, Andreï Vdovine, s’est dit inquiet des raids israéliens sur les collines de Bayada dans la mesure où ils pourraient être à l’origine de nouvelles tensions ou escalades au Sud.
Selon des sources bien informées citées par notre correspondant au palais Bustros, Khalil Fleyhane, M. Obeid se serait étonné de l’absence de réaction du quartette international face aux violations de l’espace aérien libanais par l’aviation israélienne. Le chef de la diplomatie a expliqué à son interlocuteur russe que ces raids entraînaient immanquablement une riposte du Hezbollah.
D’autre part, tout en faisant part de ses appréhensions en raison des différends qui opposent le chef de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat à son Premier ministre Mahmoud Abbas, M. Vdovine n’en a pas moins exclu une démission de ce dernier.
Sur un autre plan, l’émissaire russe a informé M. Obeid que la prochaine réunion du quartette international aurait sans doute lieu à Genève le 13 septembre, ou le 22 septembre à New York. Les contacts se poursuivent afin de déterminer la date exacte de la réunion au cours de laquelle seraient discutées l’application de la « feuille de route » et la situation dans la région.
Enfin, Andreï Vdovine s’est enquis de la position officielle du Liban par rapport au nouveau gouvernement provisoire irakien. Le chef de la diplomatie a indiqué à ce sujet que les États arabes élaboreront une position commune à cet égard lors de la session ordinaire des ministres des Affaires étrangères prévue au Caire les 9 et 10 septembre.
Devant le ministre des Affaires étrangères Jean Obeid, l’émissaire spécial russe pour la paix au Moyen-Orient, Andreï Vdovine, s’est dit inquiet des raids israéliens sur les collines de Bayada dans la mesure où ils pourraient être à l’origine de nouvelles tensions ou escalades au Sud. Selon des sources bien informées citées par notre correspondant au palais Bustros,...