Rechercher
Rechercher

Actualités

Amine Gemayel se prononce « contre les batailles absurdes »(PHOTOS)

L’ancien président de la République, Amine Gemayel, a affirmé hier qu’» il poursuivra la lutte contre l’esprit de résignation et de reddition et contre toutes les aventures et les batailles absurdes, tout en renouvelant la lutte pour un Liban libre, indépendant et souverain ». Une allusion à la volonté aouniste de s’engager dans la bataille électorale pour le siège maronite de Baabda-Aley vacant après la disparition du député Pierre Hélou. M. Gemayel avait déjà qualifié l’option du courant aouniste d’« aventuriste ».
L’ancien chef de l’État s’exprimait à Bickfaya, à l’issue d’une messe à la mémoire de son père, le fondateur du parti Kataëb, cheikh Pierre Gemayel, en l’église Saint-Michel.
L’office a été célébré par l’évêque maronite d’Antélias, Mgr Youssef Béchara, en présence notamment de Mme Solange Béchir Gemayel, du ministre de l’Information Michel Samaha, des députés Pierre Gemayel, Antoine Ghanem, Farès Souhaid et Mansour el-Bone, et de MM. Nadim Béchir Gemayel, Sami Amine Gemayel, Henri Hélou, Gabriel Murr, Élie Karamé, Joseph el-Hachem, Massoud Achkar, Fouad Abou Nader, Raymond Rouphaël et Joe Sarkis.
Dans son oraison, Mgr Béchara a rendu hommage aux valeurs humaines, religieuses et nationales pour lesquelles avait lutté Pierre Gemayel tout au long de sa vie.
« Feu Pierre Gemayel a été élevé au sein d’une famille chrétienne connue pour ses valeurs et ses positions au double niveau national et religieux », a-t-il indiqué, avant de retracer le parcours politique du disparu.
Évoquant par ailleurs la famille comme premier lieu de socialisation et de prise de conscience politique, Mgr Béchara a déclaré : « La transmission de l’héritage politique n’est pas une honte, si elle se fait sous le signe de la compétence et du souci du service public et de l’intérêt général, et si elle reste loin du monopole et de l’abus de pouvoir qui empêche la concurrence honorable. » « L’amour de la politique ne doit pas être un héritage qui se transmet automatiquement, mais un bien qui se gagne et se conserve par la pratique et le talent personnel », a-t-il précisé.
Il a également mis l’accent sur la nécessité de conserver et de développer les liens familiaux, en répartissant les rôles pour assurer l’intérêt national. Ces liens ne doivent pas être au service de gains politiques étroits, mais garantir la continuité entre l’ancienne et la nouvelle génération, et transmettre les valeurs de la démocratie. « Dans tous les cas, les divergences de points de vue ne doivent pas aboutir à un conflit, une brisure, une division dans les rangs et une perte de l’héritage familial », a souligné Mgr Béchara. Il a enfin appelé à faire passer « l’intérêt du parti Kataëb et de la nation avant les intérêts partiels et circonstanciels ».
Pour sa part, le président Gemayel a rendu hommage aux principes directeurs de la vie de Pierre Gemayel, notamment en ce qui concerne « la défense de la souveraineté du pays et la préservation de la dignité du citoyen ». « Je vous promets de continuer à diriger le navire pour conduire la nation vers des rivages sûrs », a-t-il conclu.
L’ancien président de la République, Amine Gemayel, a affirmé hier qu’» il poursuivra la lutte contre l’esprit de résignation et de reddition et contre toutes les aventures et les batailles absurdes, tout en renouvelant la lutte pour un Liban libre, indépendant et souverain ». Une allusion à la volonté aouniste de s’engager dans la bataille électorale pour le siège...