Rechercher
Rechercher

Actualités

Diplomatie - L’ambassadeur Duval souhaite une solution équitable au problème des réfugiés palestiniens Pour le Canada, le Hezbollah reste une organisation terroriste(photo)

L’ambassadeur du Canada à Beyrouth, Michel Duval, a réitéré hier la position hostile de son gouvernement à l’égard du Hezbollah, rappelant ainsi à l’issue d’une réunion avec le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, que le Canada n’avait pas changé de position à ce sujet depuis décembre passé. Il a en outre indiqué qu’il avait conféré avec M. Obeid au sujet de la « feuille de route ».
« Nous espérons que tous les efforts possibles seront déployés pour profiter de cette occasion unique et trouver une solution à cette crise qui concerne non seulement les Palestiniens, mais aussi les Libanais », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, en réponse à une question, le diplomate canadien a déclaré : « Nous avons mis le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes pour empêcher son financement. Il est difficile d’établir une distinction entre le parti politique et la branche armée. Du reste, a-t-il précisé, le gouvernement canadien a tranché cette question dès le mois de décembre passé. Nous avons discuté de ce sujet avec les autorités libanaises et nous avons abouti à des accords, sachant que la position du Canada n’a pas changé », a encore affirmé M. Duval.
À la question de savoir si, selon lui, la « feuille de route » prévoyait un règlement équitable au problème des réfugiés palestiniens, l’ambassadeur canadien a notamment répondu : « Nous devons aboutir à une solution équitable à ce sujet. Mais nous doutons de la nécessité d’en discuter dès le départ », confirmant l’appui de son gouvernement à la « feuille de route » élaborée par le quartette international comprenant les États-Unis, la Russie, l’Union européenne et l’Onu.
« Nous nous employons à trouver un règlement juste à la question des réfugiés (palestiniens), et nous savons qu’elle est très importante pour le Liban », a conclu M. Duval.
Après avoir reçu l’ambassadeur du Chili, Felipe du Monceau de Bergendal Perez, le chef de la diplomatie s’est entretenu avec le doyen du corps consulaire, Joseph Habis, venu au palais Bustros pour féliciter M. Obeid à l’occasion de sa désignation à la tête du ministère des Affaires étrangères. L’entretien a notamment porté sur les derniers développements dans la région et sur les visites que des responsables étrangers ont récemment effectuées à Beyrouth. Dans ce cadre, les deux hommes ont passé en revue les résultats de la visite du président iranien Mohammed Khatami au Liban.
Enfin, M. Obeid a successivement reçu les ambassadeurs d’Argentine et du Venezuela, Jose Pedro Pico et Efrain Silva Mendez.
L’ambassadeur du Canada à Beyrouth, Michel Duval, a réitéré hier la position hostile de son gouvernement à l’égard du Hezbollah, rappelant ainsi à l’issue d’une réunion avec le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, que le Canada n’avait pas changé de position à ce sujet depuis décembre passé. Il a en outre indiqué qu’il avait conféré avec M. Obeid...