Rechercher
Rechercher

Actualités

Art culinaire - Spécialités françaises et décor raffiné pour des dîners parfaits Stéphane Gaborieau et le «Au premier» du «Vendôme» : une histoire de palais

Envie de délices français ? Une belle adresse, l’hôtel Vendôme et son restaurant Au premier. Dans un décor particulièrement raffiné, le chef Stéphane Gaborieau, coté par le guide Michelin, concocte des plats exquis où le plaisir des yeux rivalise avec celui du palais. Même s’il ne reste plus que quelques jours encore, il laisse des souvenirs impérissables pour les gastronomes et surtout une série de recettes qui feront le bonheur des clients.
Qui ne connaît pas Au premier se prive d’une grande adresse.
Le restaurant, au premier étage de l’hôtel Vendôme, divisé en plusieurs petites salles, est conçu comme les boudoirs d’un château français.
Les bahuts, les bibliothèques remplies de vraies livres de la haute littérature française, et jusqu’aux cadres entourant des photos en noir et blanc, autant de détails pour donner l’impression d’un chez-soi de luxe, intime et chaleureux à souhait.
Une salle aux dimensions tout à fait humaines est même prévue pour les dîners privés en amoureux. 80 % de ses clients seraient d’ailleurs des femmes qui, pour une moyenne de 250 dollars par soirée, font à leur amoureux le cadeau d’un dîner de rêve.

Des plats qui font rêver, avant d’être dégustés
C’est dans ce décor particulier que le chef français Stéphane Gaborieau est venu faire profiter les Libanais de ses recettes magiques.
Avec un choix de quatre entrées, quatre plats principaux et quatre desserts, aux noms poétiques, il offre un éventail parfait de ce que la nouvelle cuisine française a de plus délicat et savoureux. Foie gras et légumes poêlés, mille-feuille d’une légèreté aérienne, bisque de homard à la crème, filet mignon et son tapis de champignons, et, pour finir, des fruits exotiques enrobés de crème ou un fondant passionnément chocolat...Bref des plats qui, dès leur évocation, donnent l’eau à la bouche. M. Gaborieau, qui travaille lui-même chaque plat et veille à la présentation, à ses yeux aussi importante que le goût, vient à la fin du repas s’enquérir de l’opinion des clients.
Avec modestie, il cherche les marques de satisfaction chez ceux qui viennent de déguster ses plats, affirmant qu’il adore ce qu’il fait et déteste les vacances. « Des jours sans cuisiner ? C’est comme des jours sans pain, d’une tristesse ! » M.Gaborieau déclare aussi trouver sur place tous les ingrédients dont il a besoin, louant avec emphase les produits libanais et surtout le savoir-faire méditerranéen. Selon lui, les clients libanais sont des connaisseurs et il est particulièrement heureux de voir que sa cuisine est appréciée.
De l’hôtesse d’accueil au barman, qui trône dans un petite salle discrète et romantique, aux responsables du service, toute l’équipe du restaurant multiplie les efforts pour que le dîneur se sente à l’aise et puisse se consacrer à savourer les délices commandées.
Même la chanteuse Cynthia, au décolleté fabuleux, adapte son répertoire à l’atmosphère générale, ajoutant encore au charme de ce restaurant.
Une adresse à retenir pour tous ceux qui souhaitent passer une soirée différente.

S.H.
Envie de délices français ? Une belle adresse, l’hôtel Vendôme et son restaurant Au premier. Dans un décor particulièrement raffiné, le chef Stéphane Gaborieau, coté par le guide Michelin, concocte des plats exquis où le plaisir des yeux rivalise avec celui du palais. Même s’il ne reste plus que quelques jours encore, il laisse des souvenirs impérissables pour les...