Rechercher
Rechercher

Actualités

CONFÉRENCE DE PRESSE - Lancement du premier Festival international de Zouk Mikaël Pour une première édition, cinq événements choisis(PHOTOS)

L’épouse du ministre de l’Environnement, Zalfa Farès Boueiz, a donné hier une conférence de presse pour annoncer le lancement du premier Festival international de Zouk Mikaël.

C’est précisément à l’amphithéâtre romain de Zouk Mikaël, où se donneront les spectacles, que la présidente du comité de ce festival a présenté le programme. Cinq événements de qualité, dont un reste à confirmer, s’y tiendront à partir du 30 juillet et jusqu’au 27 septembre.
Étaient présents aux côtés de Mme Boueiz, les membres du comité mais aussi les présidents des Ordres de la presse et des journalistes, MM. Mohammad Baalbacki et Melhem Karam, venus apporter leur parrainage à ce nouveau festival, « véritable initiative nationale qui, à l’instar des festivals déjà existants, va contribuer à la promotion de la culture et du tourisme dans le pays », ont-ils affirmé en substance dans leurs mots de circonstance.
Présentant le site, Mme Boueiz a insisté sur les installations techniques et artistiques les plus sophistiquées dont bénéficie cet amphithéâtre qui offre une capacité d’accueil de 3 000 places. Et dont la scène a une ouverture de 24 mètres de largeur par 14 mètres de profondeur. Sans compter les 400 m2 de coulisses aménagées en loges, salles de maquillage, salon bar, salle d’accueil, etc., selon les normes internationales.
Pour ce qui est de la programmation, c’est le ballet Roméo et Juliette qui ouvrira les festivités le mercredi 30 juillet.
Le célèbre ballet de Prokofiev sera interprété par la troupe au complet (90 danseurs et danseuses) et l’Orchestre symphonique du théâtre du Kremlin. La chorégraphie est signée Yuri Grigorovich. L’orchestre, composé de soixante musiciens, est dirigé par Pavel Ovsiannikov. « Fondée en 1983, cette formation, qui regroupe les meilleurs musiciens des États russes, se produit devant les chefs d’État et invités de marque du président Poutine, à l’instar de la reine Élisabeth d’Angleterre, de l’ancien président américain Bill Clinton ou de l’ex-chancelier allemand Helmut Kohl, lors de leurs visites officielles en Russie », a souligné la présidente du comité.
– Le samedi 30 août, un concert du chanteur francophone canadien Mario Pelchat (qui a notamment interprété Quasimodo dans la comédie musicale Notre Dame de Paris) est prévu, mais reste à confirmer.
– Jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 septembre : Evita, la célèbre comédie musicale qui tient les planches depuis vingt-cinq ans. Et qui, depuis sa création en 1981 à Londres, a fait le tour des grandes scènes de la planète : Los Angeles, San Francisco, Broadway... avec 1 567 représentations jusqu’à nos jours. Produit par West End Production, ce musical a récolté sept récompenses internationales dont le fameux Grammy en 1981.
– Vendredi 19 et samedi 20 septembre : soirée rire et humour avec Michel Leeb, le fameux comédien comique français qui, avec sa compagnie, présentera des sketchs et des tableaux où drôlerie et ironie font bon ménage.
– Le festival sera clôturé le samedi 27 septembre par les Opera Babes, ces deux jeunes cantatrices, Karen England (mezzo soprano) et Rebecca Knight (soprano), qui ont mis la musique d’opéra au goût du grand public et l’ont fait entrer dans les charts pop avec leur fameux album Beyond Imagination.
« Nous aurions aimé inaugurer notre festival avec l’Orchestre symphonique national libanais. Malheureusement, nos dates coïncidaient avec les vacances annuelles des musiciens », a répondu Mme Boueiz à une remarque sur l’inexistence des nuits libanaises au programme.
Toujours est-il que pour une première édition, le Festival international de Zouk Mikaël offre un bouquet de spectacles choisis.

* Billets en vente à la CD Thèque (ABC ou Achrafieh) ; au Trading Places (Sodeco Square, amphithéâtre de Zouk ou encore à l’hôtel Massabki).
Pour toute information, consulter le site du festival : www.zoukmikaelfestival.org

Les membres du comité
Le comité du Festival international de Zouk Mikaël regroupe les membres suivants : Ghassan Tuéni, président d’honneur ; Zalfa Farès Boueiz, présidente ; Nouhad Naufal, vice-président ; Camille Menassa, secrétaire général ; Mireille Chafic Frem, trésorière ; Georges Bachir, relations publiques ; Randa Pierre el-Daher ; Chadia Ghassan Tuéni ; Walid Gholmieh ; Véra Antoine Mokbel ; Joseph Antoine Chemali et Salwa Nouhad es-Said.
L’épouse du ministre de l’Environnement, Zalfa Farès Boueiz, a donné hier une conférence de presse pour annoncer le lancement du premier Festival international de Zouk Mikaël.C’est précisément à l’amphithéâtre romain de Zouk Mikaël, où se donneront les spectacles, que la présidente du comité de ce festival a présenté le programme. Cinq événements de qualité,...