Rechercher
Rechercher

Actualités

Dossier régional Ivanov mercredi à Beyrouth pour promouvoir une conférence de paix


Le ministre russe des Affaires étrangères, Igor Ivanov, doit arriver mercredi à Beyrouth pour une visite de quelques heures qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée de cinq jours au Proche-Orient. Cette tournée est destinée à renforcer le rôle de la Russie dans la région et elle conduira aussi M. Ivanov au Caire, à Amman, à Damas et dans les territoires palestiniens.
Selon des sources très bien informées citées par notre chroniqueur diplomatique, Khalil Fleyhane, la venue de M. Ivanov au Liban est d’autant plus importante que Moscou est déterminé à renforcer son rôle dans la région, surtout après être parvenu à normaliser ses rapports avec les États-Unis mis à mal par la guerre en Irak.
Que répondra le Liban au projet russe d’une conférence internationale pour la paix au Moyen-Orient ? Les mêmes sources indiquent que Beyrouth appuie le principe d’une telle conférence. À noter toutefois que le palais Bustros n’a pas encore eu de détails sur la proposition de Moscou. On ignore par exemple si la réunion en question doit se dérouler cette année ou l’année prochaine. Le lieu de la conférence reste également indéterminé.
En tout état de cause, selon les sources susmentionnées, les responsables informeront M. Ivanov des mulitples violations de la ligne bleue par l’aviation israélienne. On apprend d’ailleurs, de sources onusiennes, que ces violations devraient cesser à partir de cette semaine grâce aux efforts intensifs déployés par le commandement de la Finul.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Igor Ivanov, doit arriver mercredi à Beyrouth pour une visite de quelques heures qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée de cinq jours au Proche-Orient. Cette tournée est destinée à renforcer le rôle de la Russie dans la région et elle conduira aussi M. Ivanov au Caire, à Amman, à Damas et dans les territoires...