Rechercher
Rechercher

Actualités

Le débat sur les ADM irakiennes tourne à la polémique aux États-Unis Guerre larvée entre la CIA et l’administration Bush(photo)

Le débat sur les armes de destruction massive irakiennes tourne à la polémique aux États-Unis, sur fond de malaise et de guerre larvée entre les divers services de renseignements et l’Administration américaine. Signe de ces tensions, les « fuites », prises de distance et mises au point se multiplient après que la Maison-Blanche eut reconnu que le président George W. Bush n’aurait pas dû, dans son discours sur l’état de l’Union de janvier dernier, se référer à des tentatives d’achat d’uranium par l’Irak en Afrique, faute de preuves solides. Le président US a assuré hier que ce passage de son discours, temps fort de la vie politique américaine, avait été validé par la CIA elle-même, faisant ainsi porter le chapeau aux services secrets, toujours dirigés par un ancien de l’Administration Clinton, George Tenet. Mais au sein de la CIA, les positions ne semblent pas si fermes sur la réalité des ambitions nucléaires de Bagdad, à en croire certains officiels américains cités vendredi, sous le couvert de l’anonymat, par le Washington Post. La centrale américaine aurait ainsi, selon eux, tenté en vain de dissuader Londres, allié des États-Unis en Irak, de se référer à des projets d’achat d’uranium par Bagdad au Niger, jugeant les preuves trop fragiles. Profitant de la brèche, les ténors démocrates pressentis pour briguer l’investiture de leur camp à l’élection présidentielle de 2004 ont réclamé l’ouverture d’enquêtes.
Affaire à suivre…
Le débat sur les armes de destruction massive irakiennes tourne à la polémique aux États-Unis, sur fond de malaise et de guerre larvée entre les divers services de renseignements et l’Administration américaine. Signe de ces tensions, les « fuites », prises de distance et mises au point se multiplient après que la Maison-Blanche eut reconnu que le président George W. Bush...