Rechercher
Rechercher

Actualités

DÉVELOPPEMENT - De la 75e à la 83e place Le Liban dégringole au classement du Pnud

Pour la deuxième année consécutive, le Liban a chuté dans le classement du rapport mondial du Pnud, document qui classe les pays selon leur indice de développement humain (IDH). L’indicateur prend en considération trois composantes : l’espérance de vie, le niveau d’études et d’instruction et le revenu par habitant. Le Liban, qui occupait l’année dernière le 75e rang, figure actuellement au 85e. En 2001, il avait déjà perdu dix places sur la liste.
Hier, à la Maison des Nations unies, on tentait d’expliquer cette régression, mais peu de chiffres ont été fournis. On annonçait cependant qu’un rapport conjoint du Pnud et du CDR, traitant des points mis en valeur par le document publié cette année à New York, devrait être rendu public le mois prochain et des chiffres – dans un pays qui manque considérablement de données – devraient être présentés. Dans un entretien avec L’Orient-Le Jour, le coordinateur résident des Nations unies, Yves de San, et son conseiller principal, Christian de Clerq, ont voulu être rassurants, estimant que « la position du Liban n’est pas mauvaise ».
PAGE 4
Pour la deuxième année consécutive, le Liban a chuté dans le classement du rapport mondial du Pnud, document qui classe les pays selon leur indice de développement humain (IDH). L’indicateur prend en considération trois composantes : l’espérance de vie, le niveau d’études et d’instruction et le revenu par habitant. Le Liban, qui occupait l’année dernière le 75e...