Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération - Succès de la tournée de Battle auprès des nantis libano-américains Près de 300 investisseurs attendus à Beyrouth en septembre

Pendant que l’État libanais s’employait, non sans peine, à placer ou déplacer quelques-uns de ses représentants à l’extérieur, que le contentieux entre les dirigeants prenait, en se perpétuant, des formes nouvelles et que les accusations de corruption et de gabegie au sein de l’administration étaient étalées au grand jour, un ambassadeur étranger en poste à Beyrouth s’est efforcé, lui, de promouvoir l’image du Liban auprès de certains de ses compatriotes pour les amener à investir dans ce pays. Et il n’est pas loin d’avoir réussi.
La tournée que Vincent Battle vient d’effectuer aux États-Unis pour démarcher des nantis américains d’origine libanaise semble en effet avoir été couronnée de succès. Pour commencer, quelque 300 d’entre eux viendraient en septembre prospecter le marché libanais, apprend-on de source bien informée.
Évoquant hier les résultats de cette tournée avec le Premier ministre, Rafic Hariri, M. Battle s’est abstenu de donner publiquement des précisions à ce sujet, mais il a dit être « heureux et satisfait » de ce qu’il a accompli et appelé Beyrouth à coopérer avec la Chambre de commerce libano-américaine, qui avait organisé la tournée.
Toutefois, le bâton succédant à la carotte, M. Battle en a profité pour avertir – très implicitement – que le Liban finirait par perdre le soutien de la communauté internationale s’il venait à retarder encore davantage les réformes promises dans le cadre de Paris II.
Page 3
Pendant que l’État libanais s’employait, non sans peine, à placer ou déplacer quelques-uns de ses représentants à l’extérieur, que le contentieux entre les dirigeants prenait, en se perpétuant, des formes nouvelles et que les accusations de corruption et de gabegie au sein de l’administration étaient étalées au grand jour, un ambassadeur étranger en poste à Beyrouth...