Rechercher
Rechercher

Actualités

Echos de Paris

Par Élie MASBOUNGI

Recherche pour un tragique
cinquantenaire
Dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire du crash d’un avion assurant la liaison Paris-Saigon survenu le 1er septembre 1953, une association de Digne-les-Bains (L’Association Paris-Saigon, F-BAZZ) fait appel à nos « Échos » pour recherche au Liban des parents ou des proches de deux victimes de l’accident.
Il s’agit de Marcelle Dergham, née Khabbaz, et de son fils Raymond Dergham, tués dans le crash alors qu’ils allaient débarquer à l’escale de Beyrouth. Le texte de l’appel – dont le but est de recueillir de simples témoignages pour une exposition à caractère mémorial – précise que Marcelle Dergham était née le 1er février 1927 à Batroun, qu’elle était domiciliée en 1953 à Bamako et que son fils Raymond était alors âgé de 35 ans. Autres éléments d’information : la victime a été baptisée en l’église Mar Estéphan de Batroun, et les corps de Marcelle Khabbaz et de son fils avaient été transférés au Liban, chez Mme Dergham, immeuble Nicolas Kfoury, rue du Collège de La Sagesse à Beyrouth.
Il ne nous reste plus qu’à donner les coordonnées de M. Pascal Boucard de l’Association qui lance cet appel : téléphone fixe (04)92320957 et mobile (06)813218/1.
Lancement à Paris
du plus grand complexe sportif
« féminin » au Moyen-Orient
C’est Paris qui a été choisi par le « Club des femmes de Dubaï » pour le lancement international, ce mardi, du complexe sportif créé par ce club et qui ouvrira ses portes dans l’émirat en octobre prochain. Mme Ayesha Butti, présidente du club, organise la cérémonie de lancement à l’hôtel Marriott des Champs-Élysées en accord avec l’ambassade des EAU en France. Coordinatrice : Mme Gulnar Wakim. Le complexe comprend une grande plage privée, des jardins conçus pour des activités multiples, la plus grande salle de gym du Moyen-Orient, une piscine olympique, un centre de formation artistique, des espaces pour des activités de plein air et d’intérieur ainsi que diverses autres installations polyvalentes.
Colloque à l’Ima sur l’islam
et le dialogue avec l’Occident
Un colloque intitulé « L’Islam et l’Occident : dialoguer pour la paix » se tient les 9 et 10 juillet courant à l’Institut du monde arabe.
Il est organisé par le directeur général de l’Ima, M. Nasser al-Ansari, le président du centre d’études andalouses et du dialogue entre les civilisations, M. Khalid el-Ankari, et aura lieu en présence du prince Abdel-Aziz ibn Fahd, de M. Salah ben Hmid, président du Conseil consulatif saoudien, et de M. John Sununu, ancien secrétaire général de la Maison-Blanche.
3 000 adhérents et 68 groupes
dans la nouvelle association
France-Palestine solidarité
L’Association France-Palestine solidarité qui groupe environ 3 000 membres et 68 groupes à travers l’Hexagone – et qui est en fait le résultat d’une fusion entre deux associations (France-Palestine et l’Association médicale franco-palestinienne) – vient de tenir sa première assemblée générale.
Un petit déjeuner de presse a été organisé à cette occasion mardi dernier dans un restaurant du quartier de la Bourse pour présenter les dirigeants de l’association.
Un communiqué diffusé au cours de la conférence exprime certaines positions politiques dont un soutien, sous réserve, de la « feuille de route », un appel pour l’envoi d’une force internationale de protection du peuple palestinien et une invitation à la France et l’Europe afin qu’elles exercent des pressions sur Israël pour l’évacuation des territoires occupés.
Par Élie MASBOUNGIRecherche pour un tragique cinquantenaireDans le cadre de la commémoration du cinquantenaire du crash d’un avion assurant la liaison Paris-Saigon survenu le 1er septembre 1953, une association de Digne-les-Bains (L’Association Paris-Saigon, F-BAZZ) fait appel à nos « Échos » pour recherche au Liban des parents ou des proches de deux victimes de l’accident.Il s’agit...