Rechercher
Rechercher

Actualités

Territoires occupés - Les radicaux haussent le ton et menacent de rompre la trêve Israël ne veut libérer que 5 % des détenus palestiniens(photo)

La trêve des attaques anti-israéliennes reste, plus que jamais, suspendue au règlement définitif du dossier des prisonniers, en dépit d’un geste du gouvernement israélien. Le cabinet d’Ariel Sharon a, en effet, donné hier son feu vert à la libération de quelque 350 détenus palestiniens, mais il s’agit d’une décision de principe qui ne concerne que 5 % seulement des 6 000 prisonniers palestiniens.
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Le Hamas a exigé la « libération de tous les détenus et en particulier ceux du (mouvement) » faute de quoi il menace de rompre le cessez-le-feu qu’il a décrété le 29 juin avec d’autres mouvements palestiniens. Un haut responsable du Jihad islamique a qualifié de son côté la décision du cabinet Sharon de « manœuvre sioniste ». Toutefois, le ministre palestinien délégué aux Affaires de sécurité, Mohammed Dahlane, a déclaré, lors de sa rencontre hier avec le ministre israélien de la Défense Shaoul Mofaz, qualifiée de « positive » par ce dernier, que le feu vert du gouvernement israélien était un « pas dans la bonne direction ».
PAGE 10
La trêve des attaques anti-israéliennes reste, plus que jamais, suspendue au règlement définitif du dossier des prisonniers, en dépit d’un geste du gouvernement israélien. Le cabinet d’Ariel Sharon a, en effet, donné hier son feu vert à la libération de quelque 350 détenus palestiniens, mais il s’agit d’une décision de principe qui ne concerne que 5 % seulement des 6...