Rechercher
Rechercher

Actualités

Hommage Denise Khoury, magistrate et chevalier de la Légion d’honneur(PHOTO)

La « pionnière », comme l’a qualifiée l’ambassadeur de France, M. Philippe Lecourtier, était tout émue en prenant la parole devant ses invités à l’hôtel Phoenicia. Mme Denise Gébara Khoury – et elle insiste sur le Gébara tout en ne se déclarant pas féministe–, première femme membre du Conseil d’État, est aussi la première Libanaise décorée des insignes de l’Ordre national de la Légion d’honneur française. Et c’est pour célébrer l’octroi de cette distinction qu’une réception a été donnée hier au restaurant L’Eau de vie, en présence de nombreuses personnalités du monde diplomatique, politique et de la magistrature. Le ministre de la Justice a ainsi tenu à être présent, montant à la tribune pour être le premier à féliciter le « nouveau chevalier ». Il y avait aussi quelques députés, Mme Bahia Hariri et M. Michel Pharaon notamment, le ministre des Déplacés, M. Abdallah Farhat, l’ancien président du CSM, M. Nasri Lahoud, des diplomates, des juges, des professeurs, mais aussi les compagnes de Mme Gébara Khoury au sein de l’association des universitaires libanaises, qu’elle avait présidée pendant plusieurs années et à la tête de laquelle la remplace désormais Mme Angèle Khawand Zeenni.
Dans son allocution, prononcée d’une voix tremblante, Mme Denise Gébara Khoury a insisté sur les liens entre la France et le Liban, consolidés par un même amour de la justice. Mais elle a aussi dédié cette distinction à ses collègues qui travaillent avec elle à restaurer l’image de la justice au Liban, avant de remercier avec émotion son mari, Adel Khoury. Parodiant Napoléon qui avait dit « derrière tout grand homme il y a une femme », Mme Denise Gébara Khoury a lancé « derrière toute femme qui réussit, il y a un homme ». Ce qui lui a valu les applaudissements chaleureux de l’assistance. Quant à l’ambassadeur de France, M. Philippe Lecourtier, il a rappelé la fructueuse carrière de Mme Khoury au sein de la justice administrative, tout en ajoutant qu’elle pourrait être appelée à élargir ses fonctions... Une simple phrase qui résonnait comme un présage.
La « pionnière », comme l’a qualifiée l’ambassadeur de France, M. Philippe Lecourtier, était tout émue en prenant la parole devant ses invités à l’hôtel Phoenicia. Mme Denise Gébara Khoury – et elle insiste sur le Gébara tout en ne se déclarant pas féministe–, première femme membre du Conseil d’État, est aussi la première Libanaise décorée des insignes de...