Rechercher
Rechercher

Actualités

Vie politique - Le président de la République en Ukraine la semaine prochaine Lahoud : L’opération de réformes requiert une coordination de la part de tous

Le président de la République, le général Émile Lahoud, effectuera une visite à Kiev les 8 et 9 juillet pour signer plusieurs accords de coopération.
Au cours de sa visite, le président Lahoud s’entretiendra notamment avec son homologue ukrainien Leonid Koutchma et avec le Premier ministre Viktor Ianoukovitch. M. Koutchma avait visité Beyrouth l’an dernier lors de sa tournée au Proche-Orient.
Par ailleurs, le chef de l’État a estimé hier que « l’opération de réformes au niveau national requiert une coordination bénévole de la part de tous ». « La déstabilisation de cette entreprise pourrait avoir des répercussions graves sur la nation tout entière et sur l’ensemble des Libanais », a-t-il déclaré au palais de Baabda, devant une délégation du Congrès populaire libanais présidée par M. Kamal Chatila.
« Notre responsabilité est d’améliorer les capacités de l’État, en protégeant ses droits et ses ressources et en œuvrant pour la préservation de ces ressources à travers la rationalisation des dépenses et la limitation du gaspillage », a-t-il affirmé.
Le président Lahoud a mis l’accent sur le fait qu’il déployait ses efforts de manière permanente pour renforcer le rôle des organismes de contrôle pour que l’Administration libanaise soit au service du citoyen, et non l’inverse.
Il a par ailleurs indiqué que le Liban continuera à défendre les constantes nationales et patriotiques qu’il s’est assignées et qui ont contribué à la libération de la plus grande partie du Liban-Sud de l’occupation israélienne et à garantir la stabilité du pays.
De son côté, M. Chatila a remercié le général Lahoud pour les marques de sympathie que ce dernier a exprimées à la suite de la mort de sa fille Iman.
Les deux hommes ont procédé à un tour d’horizon de la situation politique sur le plan interne. À l’issue de la rencontre, le chef du Congrès populaire a affirmé que son parti se tenait « au côté du chef de l’État et de ses positions nationales », estimant que le président Lahoud avait su « préserver une ligne nationale et faire face aux différents défis ».
M. Chatila a en outre mis en exergue son appui aux principes proclamés par le président de la République dans le cadre de son discours d’investiture, estimant que « certaines parties qui se sentent lésées tentent d’empêcher la mise en application de ces principes ». Le chef de l’État a ensuite reçu le ministre de l’Économie, Marwan Hamadé, avec qui il a procédé à un tour d’horizon de l’actualité politique locale. L’entretien a porté essentiellement sur la participation de M. Hamadé à la conférence des ministres de l’Économie et du Commerce du partenariat euro-méditerranéen, qui s’ouvre dimanche à Palerme. Plusieurs sujets seront évoqués durant la conférence, parmi lesquels la mise en application de l’accord de partenariat Liban-UE, les répercussions de l’élargissement de l’UE sur les relations avec les pays arabes et les échanges commerciaux entre l’Europe et le Liban.
M. Hamadé a par ailleurs tenu le général Lahoud au courant des résultats de sa visite au Canada, où il a participé à une conférence de la Fédération des banques arabes. Le ministre de l’Économie a également rencontré des responsables canadiens et américains durant sa visite, notamment le conseiller du secrétaire d’État américain Colin Powell, Anthony Wayne.
Il a enfin évoqué avec le chef de l’État la nécessité de lutter contre les atteintes à la propriété individuelle.
Le président Lahoud a ensuite successivement reçu une délégation du commandement de l’armée venue l’inviter à la cérémonie officielle pour la fête de l’armée, le 1er août à Fayadieh, le PDG de la société Ogero, Fouad Hamdane, qui l’a informé des nouveaux services disponibles au niveau du réseau de téléphonie fixe, la directrice générale au ministère des Affaires sociales Nehmat Kanaan, le directeur du comité technique au Conseil national de la Sécurité sociale, Samir Aoun, et des moukhtars de la région de Baabdate.
Il a enfin envoyé un télégramme de félicitations au président des États-Unis, George W. Bush, à l’occasion de la fête de l’Indépendance des États-Unis.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, effectuera une visite à Kiev les 8 et 9 juillet pour signer plusieurs accords de coopération.Au cours de sa visite, le président Lahoud s’entretiendra notamment avec son homologue ukrainien Leonid Koutchma et avec le Premier ministre Viktor Ianoukovitch. M. Koutchma avait visité Beyrouth l’an dernier lors de sa...