Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Sud - Cérémonie de remise de diplômes à des éléments de l’armée à Nabatiyeh Battle annonce un programme de déminage pour la région de Jezzine(PHOTO)

Quarante-six membres de l’armée libanaise ont reçu hier leur diplôme après avoir suivi une formation au déminage effectuée par une société privée en collaboration avec le bureau de coordination militaire à l’ambassade américaine. Lors d’une cérémonie organisée par le Bureau national de déminage à Nabatiyeh, à la caserne Issam Chamoun, l’ambassadeur américain Vincent Battle a passé en revue le plan de déminage prévu par son gouvernement pour la région de Jezzine, une opération qui sera exécutée sous la supervision de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid).
Étaient notamment présents à l’évènement le représentant du commandant en chef de l’armée libanaise, le brigadier Georges Massaad, les représentants de l’équipe de déminage relevant de l’Onu, ainsi qu’un nombre d’officiers.
« Depuis 1993, les États-Unis ont consacré 500 millions de dollars pour des opérations internationales de déminage, de recherches et d’aide aux blessés », a affirmé M. Battle dans une allocution prononcée à l’issue d’un défilé militaire. Exprimant sa satisfaction de voir une grande partie du territoire libanais débarrassée des mines qui y ont été plantées, le diplomate américain a souligné que cet espace peut désormais être utilisé de manière productive. Après avoir rappelé que l’explosion des mines a causé la mort de 1 119 personnes et en blessant 1 676 autres, M. Battle a présenté le projet américain de déminage qui portera sur la région de Jezzine. Le projet comprend une campagne de prévention et de sensibilisation ainsi qu’un programme d’aide aux victimes qui consiste à leur assurer les conditions nécessaires pour l’amélioration de leurs revenus, en les initiant notamment à l’apiculture et à la production de produits laitiers.
« C’est la première fois depuis 1999 qu’un plan d’action est financé par le bureau d’aide humanitaire en cas de catastrophe, qui relève du ministère américain de la Défense », a indiqué M. Battle. Il a précisé que le Commandement central en Europe se chargera d’envoyer les équipements nécessaires ainsi que les experts qui assureront aux unités de l’armée libanaise une formation aux différentes techniques de déminage. Une campagne de sensibilisation destinée aux enfants du Liban-Sud sera également organisée en collaboration avec l’ambassade US. À noter que le gouvernement américain a également contribué à l’équipement de 6 voitures d’ambulance.
Prenant la parole à son tour, le brigadier Massaad a indiqué que cette cérémonie clôture une session d’entraînement dans deux domaines différents, le déminage à l’aide de chiens spécialement entraînés et les soins infirmiers. Il a relevé que « l’armée possède désormais des capacités pour neutraliser les mines à l’aide de moyens mécaniques ». « Nous avons également reçu une excellente formation en termes de soins infirmiers pour secourir les victimes », a-t-il ajouté.
À l’issue de la cérémonie, les diplômes ont été remis aux membres de l’armée libanaise par l’ambassadeur Battle.
Quarante-six membres de l’armée libanaise ont reçu hier leur diplôme après avoir suivi une formation au déminage effectuée par une société privée en collaboration avec le bureau de coordination militaire à l’ambassade américaine. Lors d’une cérémonie organisée par le Bureau national de déminage à Nabatiyeh, à la caserne Issam Chamoun, l’ambassadeur américain...