Rechercher
Rechercher

Actualités

SOS BEAUTÉ Gestes et produits de secours(PHOTOS)

Des patchs pour les poches sous les yeux, un produit qui corrige une mine terne, des traitements qui empêchent la peau de briller ou de trahir la fatigue accumulée d’un jour épuisant ou difficile...

Ces soins de beauté connaissent aussi des situations d’urgence. Heureusement, pour ces avatars aussi les soins palliatifs existent. Ils permettent, en un tour de main, de paraître radieuse et en beauté à la fin d’une journée accablante.

Contour de l’œil: appel
à la micro-circulation
Dans l’arsenal des secours d’urgence-beauté, les patchs constituent des armes très efficaces. Ceux qui repassent poches, cernes et paupières en moins d’une demi-heure sont à utiliser en cure intensive.
La première semaine, on en applique un tous les soirs durant cinq jours consécutifs. Puis trois fois la semaine qui suit.

Le processus d’action
Le patch est en mesure d’éliminer les poches sous les yeux en si peu de temps grâce à un procédé ingénieux: le timbre en question étant totalement occlusif, il empêche la peau sur laquelle il est posé de respirer et de se nourrir, ne laissant plus échapper son contenu hydrique.
L’unique option pour la peau donc est de capter l’eau contenue dans le patch. Étudié pour délivrer en un temps record des actifs très concentrés, en particulier des vitamines A, C et E, ce patch relance la micro-circulation, éliminant les imperfections et la flétrissure du contour des yeux.

Peau luisante
La stratégie pour camoufler une peau brillante n’est autre que l’écran matifiant. En d’autres termes, user des fluides qui jouent sur l’illusion optique. Les poudres de silices (minéraux) contenues dans des produits spéciaux absorbent jusqu’à dix fois leur poids de sébum (la graisse responsable de cette brillance cutanée indésirable). Il se forme ainsi sur la surface de la peau un film (fine épaisseur) qui absorbe la lumière.
De surcroît, certains des actifs contenus dans ces poudres plongent au sein de l’épiderme pour réguler l’excès de sébum afin d’obtenir un effet matifiant durable. Pour intensifier leur effet, il faut les utiliser le matin sous le maquillage après l’application d’une crème hydratante.
Pour le dépannage au cours de la journée, il existe des bâtonnets (sticks) à appliquer sur la zone T (front, nez, menton).

Rajeunir une peau mature
Grâce à un voile de protéines végétales formant une fine pellicule, véritable deuxième peau, à la surface du visage, on obtient en quelques secondes un effet lifting visible.
Quand l’eau contenue dans le produit s’évapore, les protéines se resserrent. Simultanément, ces crèmes agissent en profondeur, refrénant la synthèse du collagène, élément pilier du soutien de la peau. Cette dernière action reste sensiblement plus lente que la première. Pour renforcer l’effet de ces produits, il est conseillé d’utiliser le complément «nuit» adéquat, allant de pair avec la crème de jour.
Ce soin protéiné appliqué le soir, de l’intérieur du visage vers l’extérieur et sur le cou du bas vers le haut, contribue à un véritable «redressement» des peaux matures.

Effet bonne mine
Les autobronzants sont en mesure de donner bonne mine même si le visage n’est pas en état de créer cette illusion. L’effet obtenu est dû à la DHA (dihydroxyacétone), un sucre dérivé du glycérol, qui colore l’épiderme en oxydant ses acides aminés. La DHA est parfois associée à l’érythrulose, un autre sucre agissant de manière plus lente. Certains produits autobronzants sont enrichis de molécules hydratantes et d’autres de peptides agissant sur la production de mélanine.
Il est conseillé de faire un bon gommage, la veille de l’application, afin d’intensifier leur effet. Les peaux mortes seront retirées par un rinçage minutieux et un séchage méticuleux, le résultat sera parfaitement uniforme et l’effet tout à fait naturel.

L’imbattable style Armani

L’un des plus talentueux créateurs de sa génération, dans les domaines de la mode, de la beauté et de la décoration, n’est autre que l’Italien Giorgio Armani.
Ses débuts remontent au milieu du XXe siècle, plus précisément en 1957, lorsqu’une grande chaîne italienne l’engage comme acheteur... Le contact immédiat avec les milieux du «Gentle Chic», le «Chic Aristo» selon le Women’s Wear, le célèbre journal de mode, lui inspire ses premières tentatives créatrices.
Ses coups d’essai étant des coups de maître, Armani ne tarde pas à s’installer en créateur indépendant en 1967.
Sa vision de l’élégance va s’exprimer dans toutes ses créations.
Voilà trente-six ans que cette lancée se perpétue sans faille.
Grâce à lui, les hommes ont découvert l’élégance du costume, les femmes, la séduisante ambiguïté du smoking masculin. Grâce à lui toujours, les ados se sont réconciliés avec les jeans.
Armani a réussi aussi à s’imposer, exploit rare, dans l’enceinte très fermée de Hollywood.
Aujourd’hui, en abordant ses 70 ans, il reste toujours un des plus séduisants et des plus talentueux créateurs de son époque...

La conquête du pantalon

Le XXe siècle restera à jamais marqué par la conquête du pantalon, du moins en Occident. Ce vêtement mythique tire ses origines des nomades des steppes, les Scythes, et sera adopté un peu plus tard par les Perses et les Hittites.
Les Grecs boudent et méprisent cette «tenue de barbares», à l’exception d’Alexandre le Grand qui la trouve pratique et convenable sans pour autant l’imposer à ses troupes.
Il faudra attendre des siècles avant que le pantalon n’opère sa grande conquête du XXe siècle, grâce à la vogue de l’orientalisme qui envoûte une grande partie de l’Europe.
Paul Poiret, l’ennemi juré du corset, lance «la jupe sultane» comme tenue la plus prisée pour les grands dîners et les soirées de gala.
Lorsque le pli de la jupe, séparant les deux jambes, devient apparent, la presse s’émeut à l’idée que «ce caprice» devienne une vogue populaire...
Les journaux se révoltent à l’idée que «ce caprice de mauvais goût» puisse devenir une «vogue populaire»...
Pour quelque temps, «la jupe à double jambe», le vêtement contesté, restera limitée à une élite marquée par les ballets russes et l’exotisme de leurs costumes.
L’évolution des mentalités et des mœurs se chargera par la suite de convaincre et d’imposer ce vêtement.
C’est par lui que les véritables révolutions de la mode furent réalisées en mettant à jour les enjeux sociologiques et historiques du siècle. Le pantalon a réussi ainsi «d’habiller» la guerre, le sport et le travail, offrant une réponse pertinente à l’urgence, la fonction et la nécessité...
C’est toutefois Yves Saint-Laurent qui en a fait un classique de la garde-robe féminine. Aujourd’hui, il constitue un indispensable pilier du vestiaire féminin, prêt à affronter un second millénaire, ses poches pleines de projets...

NOUVELLES TENDANCES DÉCO
Le retour à la nature

«Maison et objets», «Scènes d’intérieur», «Nous à Paris», «Pitti Casa» à Florence, autant de Salons-phares qui projettent vogues et tendances dans le domaine de la décoration. De toutes ces réunions et expositions internationales des tendances, il découle un message: la maison actuelle se doit d’être conviviale et tournée vers l’extérieur, lieu accueillant pour les métissages, même les plus inattendus et les plus originaux. À l’image du monde actuel où les communications abolissent différences et frontières, les foyers s’ouvrent aux vents de partout...
L’artisanat d’Afrique, d’Asie, d’Europe ou du Grand Nord devient un luxe recherché en répondant à des critères neufs et bien plus rigoureux de qualité et de créativité.
De nouveaux effets de matière et de sculpture pour le bois, un nouveau traitement de l’écorce, des tissages révolutionnaires, des gammes de teintes élargies, la mise au point de vernis et des technologies neuves anoblissent et diversifient les tendances ethniques.
La maison d’aujourd’hui est ouverte au monde. Elle s’approprie les apports de partout, en quête du vrai, du sophistiqué, de l’inédit. Des formes aux couleurs, des matières aux formes, la maison se rapproche plus que jamais de la nature. À une époque où la technologie envahit la vie, la maison se tourne vers la nature comme source de valeur et d’exemple sûr...
Même le linge, au dernier rendez-vous de «Pitti Casa», couvrait tables et lits de feuillages et de formes végétales.
Quant à la presse internationales, enthousiasmée par ce retour «au vrai», elle condamnait comme «regrettable» «le linge domestique imprimé ou brodé, figé dans son rôle de trousseau traditionnel».
Comme pour contrer cette tendance, la légendaire maison Carrara, ancrée dans la tradition, proposait du linge immaculé, frangé et brodé, dans la plus pure tradition ancestrale, une pure merveille de finesse et de savoir-faire... Mais il va de soi qu’une seule hirondelle ne ramène pas le printemps...

RUBRIQUE RÉALISÉE PAR Claire Gebeyli
Des patchs pour les poches sous les yeux, un produit qui corrige une mine terne, des traitements qui empêchent la peau de briller ou de trahir la fatigue accumulée d’un jour épuisant ou difficile...Ces soins de beauté connaissent aussi des situations d’urgence. Heureusement, pour ces avatars aussi les soins palliatifs existent. Ils permettent, en un tour de main, de paraître radieuse et...