Rechercher
Rechercher

Actualités

ESTIVALES DE DEIR EL-QAMAR Soirée musicale vendredi dans la cour du palais Chéhab

Le tricentenaire de Saint-Pétersbourg dans la cité des émirs
En préouverture de son festival annuel, le comité des Estivales de Deir el-Qamar organise une soirée musicale pour le tricentenaire de Saint-Pétersbourg. Cette ville, souvent nommée « la Venise du Nord », a en effet été fondée en 1703 par Pierre 1er, également connu sous le nom de Pierre le Grand. Célébrations en tout genre, animations, défilés, concerts, expositions, festivals, conférences dans les palais, les musées, lieux publics et autres sites historiques animent la ville tricentenaire. La cité des émirs se met donc au diapason de la fête avec un concert de musique et de chants classiques ainsi que des romances. Les œuvres, leurs auteurs et leurs interprètes sont essentiellement russes. La soirée aura lieu le vendredi 4 juillet à 20h dans la cour du palais de l’émir Youssef Chéhab. Le concert sera suivi d’un cocktail, dans la salle à la colonne.
Galina Khaldeeva (mezzo soprano) ; Evgueni Louguinov (violon) ; Marat Goubaydouline (piano) s’attaqueront à des pièces de Rachmaninov, de Liszt, de Tchaïkovski, de Rubinstein et de Saint-Saëns. Galina Khaldeeva est diplômée de chant classique du conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Sa belle voix de mezzo soprano et son talent dramatique lui ont valu le titre d’« artiste émérite de la République ». Elle a interprété les premiers rôles dans des opéras de Bizet, Verdi, Moussorgski, Prokofiev… ainsi que des arias et des romances de Bach, Haendel, Mozart et d’autres. Elle a travaillé au théâtre Bolchoï avec Alexandre Vedernikov et chanté au théâtre Marinski de Saint-Pétersbourg sous la baguette de Valeri Guerguiev. Elle est actuellement professeur de chant au Conservatoire national de musique et à l’Usek.
Evgueni Louguinov, élève de Mikhaïl Fichtenholz, est diplômé de l’institut de musique Gnesin de Moscou. De 1971 à 1989, il assume la direction de la section de musique de chambre de l’Institut supérieur d’Ufa, en Russie. Il est membre du jury du 20e concours international « Prix Rodolfo Lipizer », en Italie. Il enseigne actuellement à l’école de musique Ghassan Yammine. Marat Goubaydouline est né en Russie en 1980, à Ufa. Il est étudiant au Conservatoire de musique de Kazan. Lauréat du concours international « Grand prix Ibla 200 » de Raguse (Sicile), il se prépare actuellement à participer à des concours internationaux.
Renseignements : 03/749429. Prix du billet : 45 000 LL.
Le tricentenaire de Saint-Pétersbourg dans la cité des émirsEn préouverture de son festival annuel, le comité des Estivales de Deir el-Qamar organise une soirée musicale pour le tricentenaire de Saint-Pétersbourg. Cette ville, souvent nommée « la Venise du Nord », a en effet été fondée en 1703 par Pierre 1er, également connu sous le nom de Pierre le Grand. Célébrations...