Rechercher
Rechercher

Actualités

SOCIAL Dîner des anciens de Jamhour au profit de la Caisse mutuelle de bourses scolaires

L’Amicale des anciens élèves du collège de l’USJ et du collège Notre-Dame de Jamhour a organisé samedi soir dans le jardin de l’église de Jamhour un dîner au profit de la Caisse mutuelle de bourses scolaires. Plusieurs personnalités étaient présentes à ce dîner, notamment le président Amine Gemayel, les députés Nassib Lahoud et Salah Honein, l’ancien député Camille Ziadé, l’ancien ministre Michel Eddé, président de l’amicale, le leader des Kataëb et ministre du Développement administratif, Karim Pakradouni, les ministres Élie Skaff et Abdallah Farhat, le consul général de France, Michel Pipelier, le conseiller de coopération et d’action culturelle près l’ambassade de France, Frédéric Clavier, ainsi que MM. Samir Frangié et Massoud Achkar.
Dans son discours, le recteur de Jamhour, le père Salim Daccache, a notamment évoqué l’action de l’amicale des anciens du collège, appelant ces derniers à être « des agents de transformation politique et sociale ». Le père Daccache a, d’autre part, souligné qu’il est du devoir aussi bien du collège que de l’amicale de « réfléchir à une procédure par laquelle les anciens peuvent être l’objet de marque particulière pour ce qu’ils sont et pour ce qu’ils ont entrepris et réussi à faire dans leur domaine ».
Le président de l’amicale, M. Michel Eddé, a pris à son tour la parole pour évoquer brièvement le rôle des anciens, soulignant que plusieurs anciens chefs d’État ainsi que de nombreux ministres et députés, actuels et anciens, ont effectué leurs études soit à l’ancien collège de l’USJ, soit à Jamhour. Eddé a mis l’accent sur l’importance des valeurs acquises au cours de ces années d’études scolaires, notamment au plan de l’attachement aux grands principes nationaux.
De son côté, le secrétaire général de l’amicale des anciens, M. Nagi Khoury, a souligné que Jamhour n’est nullement « une usine à instruire ». « C’est un haut lieu de la formation, une formation globale et humaniste au service de l’homme, tout l’homme et tout homme ». « Notre collège, a déclaré M. Khoury, a la vocation de donner à notre pays des hommes et des femmes engagés dans tous les secteurs de la vie politique et dont l’apport est loin d’être négligeable ». M. Khoury a évoqué, en conclusion, le bilan de l’action de la mutuelle des bourses.
Notons que la Caisse mutuelle de bourses scolaires a été créée le 28 janvier 1993 afin d’assurer annuellement des bourses scolaires aux élèves de Jamhour ainsi que quelques bourses universitaires à des anciens. En dix ans, le montant de ces bourses est passé de 31 500 dollars en 1993-1994 à près de 95 000 dollars en 2002-2003. Le montant global des bourses ainsi octroyées s’élève à près de 652 000 dollars en dix ans. La mutuelle avait démarré en 1993 avec un capital de 200 000 dollars versés à parts égales par MM. Michel Eddé et Élie Pierre Sabbagh.

L’Amicale des anciens élèves du collège de l’USJ et du collège Notre-Dame de Jamhour a organisé samedi soir dans le jardin de l’église de Jamhour un dîner au profit de la Caisse mutuelle de bourses scolaires. Plusieurs personnalités étaient présentes à ce dîner, notamment le président Amine Gemayel, les députés Nassib Lahoud et Salah Honein, l’ancien député...