Rechercher
Rechercher

Actualités

Ligue Samaha pour une coordination médiatique entre Arabes

Le ministre de l’Information, Michel Samaha, a plaidé hier au Caire pour une coordination entre pays et médias arabes autour d’un certain nombre de thèmes centraux qui les intéressent tous, et ceci afin de faire parvenir leur voix à l’Occident où l’opinion est selon lui « orientée » par Israël. M. Samaha s’exprimait lors des travaux de la conférence des ministres arabes de l’Information, qui se tenait dans la capitale égyptienne.
« Jusqu’à ce jour, nous sommes pris pour cible, chacun d’entre nous, isolément. Nous devons agir pour empêcher que cette entreprise d’isolement ne soit menée jusqu’au bout », a-t-il déclaré.
« Par le biais de comités de suivi et de coordination, nous devrions tout au moins unifier nos positions et nos campagnes médiatiques sur des thèmes bien définis », a-t-il préconisé, estimant que cela permettrait aux médias arabes de faire parvenir la voix des Arabes à l’étranger. Il a notamment proposé que la coordination se fasse sur des sujets tels que les armes de destruction massive, la lutte contre l’occupation et le terrorisme.
M. Samaha en outre estimé que quatre pays arabes étaient actuellement « dans l’œil du cyclone », chacun isolément. Selon lui, « l’Arabie saoudite est prise pour cible », la Syrie « au travers de la Syria Accountability Act », qui doit être prochainement examiné au Congrès américain, ainsi que le Liban et la Palestine. Il a relevé à ce propos que le ministre israélien de l’Agriculture avait demandé la veille à son gouvernement de recourir à la force afin d’empêcher le Liban d’exploiter ses ressources en eau dans le Sud. « Ainsi, a-t-il dit, Israël a introduit un nouveau thème dans sa liste de cibles. »
Le ministre de l’Information, Michel Samaha, a plaidé hier au Caire pour une coordination entre pays et médias arabes autour d’un certain nombre de thèmes centraux qui les intéressent tous, et ceci afin de faire parvenir leur voix à l’Occident où l’opinion est selon lui « orientée » par Israël. M. Samaha s’exprimait lors des travaux de la conférence des ministres...