Rechercher
Rechercher

Actualités

Accords économiques, exportations et investissements libanais en Roumanie

Les principaux accords économiques entre le Liban et la Roumanie ont commencé à être signés dès 1994, notamment en ce qui concerne la promotion et la protection réciproque des investissements. Un an plus tard, et à Beyrouth cette fois, les accords ont porté sur la coopération dans les domaines du transport maritime, du transport routier international des personnes et des marchandises, ainsi qu’un protocole de coopération dans les domaines des travaux publics et de l’aménagement du territoire. Une convention visant à éviter la double imposition et l’évasion fiscale a été signée la même année (1995) à Bucarest, ainsi qu’un accord sur la coopération touristique. À Bucarest, en 2002, a été signée une convention sur la coopération dans le domaine sanitaire et vétérinaire, ainsi que dans le domaine de la protection de la flore. Les échanges sont assez modestes : en 2002, la Roumanie a exporté vers le Liban près de 82 millions de dollars, contre 32 millions en 2001. Il s’agit principalement des produits dérivés du pétrole, du bois, du prêt-à-porter, des produits chimiques, des animaux et de l’acier. Quant au Liban, il a exporté vers la Roumanie pour un peu plus d’un million de dollars, contre le double en 2001 : produits agroalimentaires, agrumes, textiles, huile d’olive, etc.
Voici, enfin, un échantillon des investissements libanais en Roumanie, sur les plus de 3 500 entreprises libanaises ou mixtes mentionnées par le Premier ministre, Rafic Hariri, lors de sa conférence de presse avec son homologue roumain, hier (entre parenthèses, le nom des actionnaires libanais et la part de leur participation) :
Romanel International Group SA (Universal Trading Company SAL, 96,54 %) ; Librom Construct SRL (Nabil Faraj Lakis, 60,50 %) ; Silva Carpat Prodimpex SA (Universal Trading Company SAL, 99,45 %) ; Rimco SRL (Talal, Mohammed et Fawzi el-Solh, 79,12 %) ; Jafco Holding Romania SA (Imad et Mahmoud Jaffal, 93,49%) ; Romastru Trading SRL (Pharaon Holding, 55%) ; Sombrero SRL (Fadi et Raymond Nahas, 53,40 %) ; Supreme Imex International SRL (Johnny et Maurice Jabra, 100 %) ; Marshall Plastic Prod. Co. SRL (Hanna, Abdo et Nasri Ramez, 98,94 %) ; Star Rom Production SRL (Hanna, Abdo et Nasri Ramez, 97,60 %) ; Sun Industries SRL (Riad et Hussein Fawaz, 90 %) ; Titan Echipamente Nucleare SA (Bertrand Frères et Compagnie, 87,19 %) ; al-Ghazal Coffee & Roastery SRL (Chéhab Aref Ghazal, 89,33 %) ; Rom Amani SRL (Chady et Youssef Zeidan, 100 %) ; Maya Company Comimpex SRL (Mohammed Salem el-Maarraoui, 100 %) ; Plaza Casino Club SRL (Adel Thouma Khoury Daoud, 100 %) ; Oil Simex Trading SRL (Jihad et Ibrahim el-Khalil, 97,17).
Les principaux accords économiques entre le Liban et la Roumanie ont commencé à être signés dès 1994, notamment en ce qui concerne la promotion et la protection réciproque des investissements. Un an plus tard, et à Beyrouth cette fois, les accords ont porté sur la coopération dans les domaines du transport maritime, du transport routier international des personnes et des...