Rechercher
Rechercher

Actualités

Huit Palestiniens, dont un chef islamiste, tués en 24 heures Israël sous le feu des critiques occidentales, le Hamas menace de venger Kawasmeh (photo)

Huit Palestiniens tués en 24 heures, dont l’assassinat « ciblé » par une unité spéciale israélienne de Abdallah Kawasmeh, chef du Hamas à Hébron : il n’en fallait pas plus pour mettre de nouveau en péril les laborieuses tractations interpalestiniennes pour l’arrêt des attentats-suicide contre l’État hébreu. « Je regrette qu’une fois encore nous assistons à un incident qui pourrait être un obstacle » à toute avancée dans le processus de paix, a déclaré à ce propos le secrétaire d’État Colin Powell. Pour sa part, à l’issue d’une rencontre à Shouneh, au bord de la mer Morte, en Jordanie, le quartette (États-Unis, Union européenne, Russie, Nations unies) a exprimé « sa profonde inquiétude au sujet des opérations militaires israéliennes qui se soldent par la mort de Palestiniens innocents et d’autres civils ». Mais évitant le piège qui consiste à les provoquer à chaque fois qu’un accord est proche, les dirigeants du Hamas ont promis de venger la mort de Kawasmeh sans pour autant exclure un cessez-le-feu. C’est du moins l’intention affichée, hier en soirée, par Abdelaziz al-Rantissi, l’un des hauts responsables du mouvement radical palestinien.
Huit Palestiniens tués en 24 heures, dont l’assassinat « ciblé » par une unité spéciale israélienne de Abdallah Kawasmeh, chef du Hamas à Hébron : il n’en fallait pas plus pour mettre de nouveau en péril les laborieuses tractations interpalestiniennes pour l’arrêt des attentats-suicide contre l’État hébreu. « Je regrette qu’une fois encore nous assistons à un...