Si elle ne commet pas de faux pas, Amélie Mauresmo, classée tête de série numéro six, se dirige tour droit vers un quart de finale contre Justine Henin-Hardenne, victorieuse à Roland-Garros au début du mois et finaliste à Londres en 2001, pour une place dans le dernier carré où elle retrouverait Serena Williams.
Arnaud Clément, tête de série n° 15, se trouve certainement dans la partie du tableau la plus difficile, coincé entre Lleyton Hewitt, tenant du titre, et Andy Roddick. S’il franchit deux tours, il sera confronté au Chilien Fernando Gonzalez, n° 19, et une victoire le propulserait directement sur l’Australien, tête de série numéro un, en huitième de finale. De là à rêver à un quart contre Roddick, il y a un pas qu’il vaut mieux éviter de franchir avant le début du tournoi, même si le Français a montré de belles dispositions sur gazon cette saison.
Vers une rencontre
Dupuis-Boutter
Sébastien Grosjean a un horizon à peine plus dégagé. S’il passe l’obstacle Thomas Enqvist au premier tour, il se dirige vers un troisième tour contre l’Espagnol Felix Mantilla, peu adepte de la surface, puis un huitième de finale contre Juan Carlos Ferrero. Si celui-ci survit aux premiers tours, lui qui n’a jamais gagné plus de deux matches d’affilée à Wimbledon, en deux participations. Le vainqueur du dernier Roland-Garros pourrait d’ailleurs faire le bonheur des Français, puisqu’il rencontre d’entrée Jean-René Lisnard. Si l’Espagnol parvenait à passer, un obstacle plus important encore s’annoncerait avec Nicolas Escudé. Opposé d’entrée à un qualifié, Escudé, bien qu’ayant eu une préparation écourtée en raison d’une blessure à la hanche, a l’habitude de renaître de ses cendres quand le gazon se présente sous ses pieds. Pour espérer retrouver Grosjean, il devrait ensuite écarter l’Américain James Blake (n° 26).
S’il est suffisamment remis de sa blessure au coude, Fabrice Santoro devra batailler ferme au deuxième tour face à Rainer Schüttler, qui n’a jamais passé plus de deux tours à Wimbledon mais qui est classé tête de série numéro neuf. Ensuite se présenterait Gustavo Kuerten, dont on connaît le peu de goût pour la surface. De quoi rêver un peu. Dans une partie du tableau où se côtoient davantage encore de forçats de la terre, Anthony Dupuis et Julien Boutter pourraient se retrouver en seizième de finale. Après un premier tour à leur portée, ils devront pour ce faire respectivement battre l’Argentin Guillermo Coria (n° 7) et le Finlandais Jarkko Niemenen (n° 30). Pas de chance en revanche pour Olivier Mutis qui, s’il passe le premier écueil, tombera sur le Thaïlandais Paradorn Srichaphan, n° 12 et surtout tombeur d’Andre Agassi l’an passé à Wimbledon, et pour Paul-Henri Mathieu qui, en pleine crise de confiance, affronte le grand serveur australien Scott Draper.
Dur pour Bartoli, Loit
et Foretz
Amélie Mauresmo devra, elle, sortir le grand jeu si elle veut améliorer sa performance de l’an dernier où elle avait disputé les demi-finales. Si Justine Henin et Serena Williams se dressent sur sa route, d’autres rivales seront auparavant à battre. Dès le troisième tour, elle devrait rencontrer l’Américaine Alexandra Stevenson, n° 26 et demi-finaliste en 1999, puis vraisemblablement la Yougoslave Jelena Dokic, tête de série numéro 11. Seule autre Française à être classée tête de série, Nathalie Dechy, n° 22, est dans le quart de tableau de Kim Clijsters, deuxième joueuse mondiale. Tirage plutôt compliqué pour Marion Bartoli, Émilie Loit, et Stéphanie Foretz qui rencontrent des joueuses classées dès le premier tour : la Slovaque Daniela Hantuchova (n° 9) pour la première, Stevenson pour la deuxième, et l’Américaine Lisa Raymond pour la dernière. Mary Pierce sera opposée à une autre représentante du tennis US, Ansley Cargill, avant un éventuel deuxième tour face à la Grecque Eleni Daniilidou, n° 14. Stéphanie Cohen-Aloro et Virginie Razzano ont la possibilité de passer le premier tour mais se heurteront ensuite à Dokic et Clijsters.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine