Rechercher
Rechercher

Actualités

L’ordre du jour du prochain Conseil des ministres fin prêt

Un accord est intervenu entre le chef de l’État, Émile Lahoud, et le Premier ministre, Rafic Hariri, sur l’ordre du jour des deux prochaines séances du Conseil des ministres, mardi 17 et jeudi 19 juin, a-t-on appris hier de sources proches du pouvoir.
Selon ces sources, il ne restait plus hier soir qu’à imprimer le texte et le distribuer aux ministres dans les heures qui suivent.
Conformément aux engagements pris par M. Lahoud, et aussitôt acceptés par M. Hariri, toutes les questions litigieuses figureront dès mardi au programme du Conseil des ministres.
On s’attend donc à une séance marathonienne, avec un ordre du jour de pas moins de 60 points, parmi lesquels on trouvera des dossiers qui avaient déjà explosé au visage des membres du gouvernement, comme celui des expropriations, de la téléphonie mobile, des nominations à la Caisse nationale de Sécurité sociale et de l’information.
Sur ce dernier point, on précise, de sources proches du pouvoir, que le dossier sera examiné au complet, et non point sous le seul angle de la New TV, comme l’avait souhaité le Premier ministre, qui a des comptes à rendre avec cette chaîne résolument hostile à sa politique comme à sa personne.
Un autre point délicat, celui des minibus fonctionnant au mazout, figurera également à l’ordre du jour de la séance, à la demande du président de la République.
Naturellement, on ne s’attend pas à ce que tous ces dossiers soient bouclés dès la première séance et c’est pourquoi on envisage, de mêmes sources, que l’Exécutif multiplie ses réunions extraordinaires pour parvenir à des solutions rapides.
Cette éventualité avait été d’ailleurs évoquée auparavant dans la journée par le ministre de la Défense, Mahmoud Hammoud, après avoir été reçu par le chef de l’État au palais présidentiel.
Se faisant l’écho des propos tenus par M. Lahoud, le ministre a indiqué, dans une déclaration, avoir décelé chez ce dernier « une détermination permanente à réactiver le travail du Conseil des ministres afin qu’il soit en mesure d’examiner toutes les questions soulevées et de s’en remettre à la Constitution pour chaque décision prise ».
Un accord est intervenu entre le chef de l’État, Émile Lahoud, et le Premier ministre, Rafic Hariri, sur l’ordre du jour des deux prochaines séances du Conseil des ministres, mardi 17 et jeudi 19 juin, a-t-on appris hier de sources proches du pouvoir.Selon ces sources, il ne restait plus hier soir qu’à imprimer le texte et le distribuer aux ministres dans les heures qui...