Rechercher
Rechercher

Actualités

Territoires occupés - Démantèlement de colonies sauvages, réaffirmation par Abbas des engagements de Aqaba Des avancées, mais le scepticisme reste de rigueur(PHOTO)

Premiers pas hésitants hier sur la route tracée par le quartette. Côté palestinien, Mahmoud Abbas a en effet réaffirmé ses engagements de Aqaba concernant la démilitarisation de l’intifada alors que les forces israéliennes entamaient le démantèlement de quelques points de colonisation sauvages en Cisjordanie. Des avancées toutefois à nuancer. Les colons ont en effet annoncé hier le début d’un « combat non violent » contre ces opérations de démantèlement. Des colons qui trouveront en outre des arguments pour leur opposition après une tentative d’infiltration dans une colonie juive du nord de la bande de Gaza, en soirée, par deux Palestiniens abattus par les soldats israéliens. Côté palestinien, on minimisait la portée de ces démantèlements limités à 14 colonies qui seraient par ailleurs inhabitées. Un comité rassemblant les forces nationales et islamiques palestiniennes déclarait par ailleurs en soirée que les sommets de Charm el-Cheikh et de Aqaba ne répondaient pas aux aspirations du peuple palestinien. Le Hamas semblait toutefois modérer sa position en acceptant d’étudier l’appel au dialogue lancé hier par Mahmoud Abbas.
PAGE 10
Premiers pas hésitants hier sur la route tracée par le quartette. Côté palestinien, Mahmoud Abbas a en effet réaffirmé ses engagements de Aqaba concernant la démilitarisation de l’intifada alors que les forces israéliennes entamaient le démantèlement de quelques points de colonisation sauvages en Cisjordanie. Des avancées toutefois à nuancer. Les colons ont en effet...