Rechercher
Rechercher

Actualités

Dossier régional - Ouverture aujourd’hui de la réunion de l’Union parlementaire arabe à Beyrouth Amr Moussa : Il y a une chance pour la paix si Israël remplit ses engagements (photos)

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a estimé hier à Beyrouth qu’il était possible de parvenir à la paix au Proche-Orient si Israël respectait ses engagements.
« En ce qui concerne la Palestine, il y a une chance pour parvenir à une paix respectable et honorable et cela exige qu’Israël respecte scrupuleusement ses engagements », a déclaré à la presse M. Moussa.
Il a en outre exprimé l’espoir que les sommets sur le Proche-Orient qui se tiennent ce mardi et demain mercredi à Charm el-Cheikh (Égypte) et Aqaba (Jordanie), sous l’égide du président américain George W. Bush, soient « positifs » et qu’ils soient « couronnés de succès ».
Arrivé dimanche soir à Beyrouth, M. Moussa a rendu visite hier au président de la Chambre, Nabih Berry, avec qui il a passé en revue les préparatifs de la réunion de l’Union parlementaire arabe, qui doit s’ouvrir aujourd’hui, ainsi que la situation dans la région.
Répondant aux questions de la presse au terme de l’entretien, M. Moussa a démenti les informations selon lesquelles il s’était plaint parce que la Ligue arabe n’est pas représentée au sommet de Charm el-Cheikh, qui réunira aujourd’hui le président américain, George Bush, et les dirigeants arabes alliés des États-Unis.
« Ce qui importe le plus dans ce sommet, c’est l’application des décisions prises », a-t-il souligné, en faisant remarquer que la « feuille de route » élaborée par le quartette (États-Unis, Onu, Union européenne et Russie), et acceptée par les protagonistes palestiniens et israéliens, ne fait pas abstraction du droit de retour des réfugiés palestiniens chez eux.
Il s’est par ailleurs prononcé en faveur de la formation d’un gouvernement local en Irak, avant de souligner, en réponse à une question, que la Ligue arabe a besoin d’une restructuration. « Cependant, cette réforme ne pourra pas avoir lieu en l’absence d’un engagement arabe collectif à respecter la Ligue arabe, à se conformer à sa charte qui doit en outre être modifiée en fonction des derniers événements », a estimé M. Moussa.
Le secrétaire général de la Ligue devait être par ailleurs reçu par le chef du gouvernement, Rafic Hariri.
M. Moussa doit assister ce matin aux deux séances inaugurales des travaux de l’Union parlementaire arabe et du bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’environnement.
Les délégations parlementaires et ministérielles arabes ont commencé depuis dimanche à arriver au Liban.
Hier, M. Berry a accueilli à leur descente d’avion ses homologues bahreini, Khalifa Ahmed Zahrani, émirati, Saïd Mohammed al-Kanadi, égyptien, Ahmed Fathi Srour, qatariote, Mohammed ben Moubarak al-Khalifi, ainsi que le vice-président du Parlement marocain, Noureddine Médiane.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a estimé hier à Beyrouth qu’il était possible de parvenir à la paix au Proche-Orient si Israël respectait ses engagements.« En ce qui concerne la Palestine, il y a une chance pour parvenir à une paix respectable et honorable et cela exige qu’Israël respecte scrupuleusement ses engagements », a déclaré à la presse...