Rechercher
Rechercher

Actualités

Francophonie Ouverture d’un bureau régional de l’AUF à Beyrouth

Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf, est arrivé hier à Beyrouth pour une visite officielle de trois jours. L’ancien président sénégalais en profitera pour signer avec le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, un accord visant à l’ouverture à Beyrouth d’un bureau régional de l’Agence universitaire de la francophonie – un des opérateurs principaux de l’OIF.
Cette signature se conclura aujourd’hui au palais de Baabda à 12h30, en présence donc du chef de l’État, Émile Lahoud, qui se sera entretenu, au préalable, avec Abdou Diouf. Celui-ci sera ensuite reçu, à 17h15, par le Premier ministre, Rafic Hariri, puis, à 18 heures, par le président de la Chambre, Nabih Berry, avant d’être l’invité d’honneur d’un dîner organisé par Jean Obeid.
Le successeur de Boutros Boutros-Ghali à la tête de la planète francophone se rendra demain mercredi à Harissa ; puis il visitera les grottes de Jeita ; pour se retrouver ensuite à Mazraat Kfardébiane, où un déjeuner sera donné par le consul honoraire du Malawi, Antoine Akiki. Abdou Diouf prononcera à l’occasion, et devant plusieurs centaines d’invités, officiels, diplomates et autres, un discours politique qui évoquera les dossiers régionaux et internationaux de l’heure.
Enfin, à 17h, il retrouvera les journalistes pour un point-presse, à l’hôtel Gefinor-Rotana, où il résidera pendant son séjour au Liban.
Signalons que comme à l’accoutumée, un lit spécial de 2 m 15 a été installé spécialement pour lui.
Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf, est arrivé hier à Beyrouth pour une visite officielle de trois jours. L’ancien président sénégalais en profitera pour signer avec le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, un accord visant à l’ouverture à Beyrouth d’un bureau régional de l’Agence universitaire de...