Rechercher
Rechercher

Actualités

Vie politique La polémique bat son plein entre Hoss et Hariri

La polémique bat son plein entre le Forum de l’action nationale, groupe de travail de l’ancien Premier ministre Sélim Hoss, et les milieux proches du chef du gouvernement Rafic Hariri. Vendredi, le courant politique de M. Hoss avait accusé M. Hariri d’avoir accepté le projet du président américain George W. Bush d’établissement d’une zone de libre-échange économique et commerciale entre les États-Unis et le Moyen-Orient. Le Forum de l’action nationale avait affirmé se baser sur un discours prononcé jeudi par le Premier ministre lors de la neuvième conférence annuelle sur les investissements et les marchés des capitaux arabes à l’hôtel Phoenicia. Il avait accusé M. Hariri de « vouloir normaliser les relations entre Arabes et Israéliens avant même le début des négociations ».
Samedi, c’est le député haririen Walid Eido qui a rejeté les accusations du groupe de travail de M. Hoss. « Ce que le président Hariri a affirmé jeudi (...) est totalement différent de ce que tente de lui imputer, à tort, le Forum d’action nationale. À aucun moment, il n’a indiqué avoir accepté ou adopté le projet en question », a affirmé le député de Beyrouth. « Le président Hariri a appelé les Arabes à considérer sérieusement le projet proposé par le président Bush, parce que les grandes puissances dévoilent leurs projets et n’œuvrent pas en coulisses. Il a également mis l’accent sur la nécessité (pour le Liban) de prendre ses précautions pour faire face aux défis imposés par la zone de libre-échange », a indiqué M. Eido. « Les tentatives de dévier les positions de leur réalité n’apportera aucun bénéfice et n’atteindront pas l’opinion publique, qui sait où se trouve la vérité. L’usage, au grand jour, de telles manœuvres finira par se retourner contre ceux qui en sont l’origine », a-t-il conclu, à l’adresse de M. Hoss. De son côté, le ministère de l’Économie a nié, dans un communiqué, toute approbation du projet Bush par le Premier ministre ou le gouvernement libanais. « D’ailleurs, tout ce que nous en savons, c’est à travers une phrase prononcée par le président Bush dans le cadre d’un discours. Aucune discussion sur le projet n’a eu lieu, ni à l’intérieur du Conseil des ministres ni ailleurs », a affirmé le ministère de l’Économie, en rejetant le contenu du communiqué du Forum d’action nationale. Le ministère a précisé que le projet avait été mentionné par M. Hariri dans le cadre des défis qui se profilent à l’horizon pour le Liban au plan économique. Il a ajouté que le ministre de l’Économie, Marwan Hamadé, avait déjà exprimé des réserves vis-à-vis du projet américain, estimant que c’était l’Union européenne qui devait être le partenaire privilégié du Liban et du monde arabe.
Répondant à M. Eido et au ministère de l’Économie, le Forum d’action nationale a enfin fait paraître un communiqué dans lequel il a repris la déclaration en question du Premier ministre Hariri telle qu’elle a paru dans la presse pour justifier ses accusations.
La polémique bat son plein entre le Forum de l’action nationale, groupe de travail de l’ancien Premier ministre Sélim Hoss, et les milieux proches du chef du gouvernement Rafic Hariri. Vendredi, le courant politique de M. Hoss avait accusé M. Hariri d’avoir accepté le projet du président américain George W. Bush d’établissement d’une zone de libre-échange économique...