Rechercher
Rechercher

Actualités

Reçu par le président syrien, le congressman Lantos réclame un retrait à terme du Liban et un arrêt du soutien au Hezbollah Message d’Assad à Sharon : Prêts à discuter(photo)

Certes, il semble n’être qu’un congressman comme les autres – démocrate de surcroît – et personne ne sait s’il a été officiellement mandaté par l’Administration Bush pour se rendre à Damas, puis à Tel-Aviv, pour y rencontrer Ariel Sharon et Bachar el-Assad. Duquel il a réclamé, entre autres, et sous peine de sanctions, un retrait à terme des forces syriennes du Liban, ainsi qu’un arrêt du soutien au Hezbollah, considéré par Washington comme une organisation « terroriste ». Mais c’est à lui, Tom Lantos, qu’a échue la surprenante et singulière mission de dire à Ariel Sharon, quelques semaines après la chute de Saddam Hussein, que Bachar el-Assad est prêt à des discussions avec l’État hébreu. « Le président Assad m’a demandé de transmettre au Premier ministre israélien son désir de discuter avec Israël des problèmes en suspens », a-t-il affirmé hier à la télévision publique israélienne. Assurant que le rôle de Washington ne pouvait être que de « faciliter » de telles discussions, si elles avaient lieu. Quant à Ariel Sharon, il a répondu que son pays est disposé à engager des négociations avec la Syrie « sans conditions préalables ».
Certes, il semble n’être qu’un congressman comme les autres – démocrate de surcroît – et personne ne sait s’il a été officiellement mandaté par l’Administration Bush pour se rendre à Damas, puis à Tel-Aviv, pour y rencontrer Ariel Sharon et Bachar el-Assad. Duquel il a réclamé, entre autres, et sous peine de sanctions, un retrait à terme des forces syriennes du...