Rechercher
Rechercher

Actualités

Commémoration - La communauté arménienne célèbre le 88e anniversaire du génocide de 1915 Aram Ier lance un appel à la reconnaissance des « droits spoliés »(photo)

La communauté arménienne au Liban a commémoré hier le souvenir d’« un million et demi de martyrs, victimes des massacres organisés par l’État ottoman en 1915 ». « Nous n’oublierons jamais nos martyrs, dont le souvenir nous rappelle la nécessité de poursuivre la lutte en vue de récupérer nos droits pour lesquels ils sont tombés. Les rescapés du génocide ont trouvé asile dans la patrie arabe et se sont unis aux chrétiens et aux musulmans arabes dans une lutte commune contre les persécutions ottomanes », a ajouté le catholicos Aram Ier dans un sermon prononcé à l’issue du service funèbre célébré devant le monument aux victimes du génocide, devant le siège du catholicossat, à Antélias. « Seule la justice peut accorder leurs droits légitimes aux peuples opprimés. Nous n’en voulons pour exemple que la lutte du peuple palestinien, qui se sacrifie chaque jour pour récupérer sa terre et assurer le retour des réfugiés dans leurs foyers », a-t-il poursuivi. Et de conclure en lançant un appel à « tous les fils du peuple arménien, où qu’ils se trouvent, à poursuivre la lutte jusqu’à la reconnaissance totale de nos droits ». Le service funèbre avait été précédé d’une messe célébrée par Mgr Aram Ier en présence de plusieurs personnalités politiques et religieuses. À l’issue de la cérémonie, les représentants des partis, des associations et des organisations arméniennes ont déposé des gerbes de fleurs au pied du monument aux martyrs. D’autre part, les trois partis arméniens, le Tachnag, le Hentchak et le Ramgavar, ont organisé une cérémonie conjointe pour la circonstance au théâtre Der Melkonian, à Bourj-Hammoud, en présence de plusieurs personnalités politiques et religieuses. Dans leurs discours, les représentants des trois partis ont été unanimes à insister sur l’importance de « l’unité du peuple arménien, dont les efforts, tant en Arménie qu’au sein de la diaspora, visent à porter la Turquie à reconnaître le génocide ».
La communauté arménienne au Liban a commémoré hier le souvenir d’« un million et demi de martyrs, victimes des massacres organisés par l’État ottoman en 1915 ». « Nous n’oublierons jamais nos martyrs, dont le souvenir nous rappelle la nécessité de poursuivre la lutte en vue de récupérer nos droits pour lesquels ils sont tombés. Les rescapés du génocide ont trouvé...