Rechercher
Rechercher

Actualités

« Le gouvernement et l’avenir de votre pays vous appartiendront bientôt », promettent les deux dirigeants Bush et Blair annoncent aux Irakiens la chute de Saddam et un Irak libre(photo)

Le président américain George W. Bush et le Premier ministre britannique Tony Blair se sont adressés hier à la télévision directement aux Irakiens pour leur annoncer la chute de Saddam Hussein et l’instauration prochaine d’un régime démocratique. Ces allocutions, diffusées vers 18h00 heure de Bagdad au lendemain de l’entrée des forces américaines dans la capitale irakienne, n’ont toutefois pas été reçues dans l’ensemble de la capitale irakienne où l’alimentation électrique reste aléatoire. « En ce moment, le régime de Saddam Hussein est en train d’être chassé du pouvoir et une longue ère de crainte et de cruauté se termine. Les forces américaines et de la coalition opèrent maintenant à Bagdad et nous ne nous arrêterons pas tant que la bande corrompue de Saddam Hussein ne sera pas partie. Le gouvernement de l’Irak et l’avenir de votre pays vous appartiendront bientôt », a affirmé George W. Bush. « Nous vous aiderons à établir un gouvernement pacifique et représentatif qui protégera les droits de tous les citoyens. Et puis nos forces militaires partiront », a-t-il assuré aux Irakiens. « Nous ne voulions pas de cette guerre. Mais en refusant de renoncer aux armes de destruction massive, Saddam ne nous a pas donné d’autre choix que d’agir. Maintenant que la guerre a commencé, elle sera menée jusqu’au bout. Nous continuerons à faire tout ce que nous pourrons pour éviter de faire des victimes civiles. Notre ennemi est Saddam et son régime, pas le peuple irakien », a déclaré de son côté Tony Blair. « L’argent du pétrole irakien sera le vôtre, servira à votre prospérité et à celle de vos familles », a-t-il également ajouté. La présidence américaine a précisé que les allocutions de MM. Blair et Bush ont été enregistrées mardi alors que les deux hommes se rencontraient en Irlande du Nord pour un mini-sommet. Elles entrent dans le cadre d’une véritable reprise en main par la coalition américano-britannique des sources d’information destinées aux Irakiens.
Le président américain George W. Bush et le Premier ministre britannique Tony Blair se sont adressés hier à la télévision directement aux Irakiens pour leur annoncer la chute de Saddam Hussein et l’instauration prochaine d’un régime démocratique. Ces allocutions, diffusées vers 18h00 heure de Bagdad au lendemain de l’entrée des forces américaines dans la capitale...