Rechercher
Rechercher

Actualités

Football - Le Danemark a conservé son invincibilité dans les éliminatoires de l’Euro 2004 France et Galles engrangent, les favoris peinent(photo)

La France et le pays de Galles, seuls à 12 points dans les qualifications à l’Euro 2004 de football après les matches de samedi, ont déjà la pointe des pieds au Portugal, mais nombre de nations majeures, à l’instar de l’Allemagne et des Pays-Bas, peinent à faire la différence. Tous deux larges vainqueurs à domicile samedi, la France (6-0 face à Malte) et le pays de Galles (4-0 face à l’Azerbaïdjan) peuvent déjà voir la suite avec optimisme, et ce dès mercredi à Palerme (ITA) face à Israël pour la France. Les Gallois (groupe 9) distancent toujours l’Italie, qui a disposé de la Finlande (2-0) grâce au duo Totti-Vieri, de cinq points. Au moins les Italiens ont-ils pu solder les comptes d’un Mondial 2002 traumatisant (élimination en 8e de finale) et Giovanni Trapattoni a-t-il sauvé sa place de sélectionneur. Comme la squadra azzurra, d’autres grosses cylindrées sont à la peine. La Russie a ainsi concédé en Albanie (3-1) sa première défaite des éliminatoires et ainsi manqué l’occasion de prendre la tête du groupe 10. La Suisse, qui n’a pas joué, reste donc devant. Autre grande surprise, l’Allemagne a concédé le match nul (1-1) à la modeste Lituanie et perdu le commandement du groupe 5 au profit de l’Écosse. « C’est peut-être un signal d’alarme qui tombe au bon moment. Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre un adversaire à la légère ces temps-ci », a commenté Rudi Voeller, sélectionneur d’une équipe vice-championne du monde largement égratignée par la presse après ce « fiasco de Nuremberg ». Iordanescu se retire Comme l’Allemagne, la Norvège a perdu la tête de son groupe, mais sans jouer. Le Danemark, qui a écrasé la Roumanie à Bucarest (5-2), a pris sa place en pointe du groupe 2 et sonné le glas d’Anghel Iordanescu, sélectionneur démissionnaire après la déroute. Les Danois n’ont plus perdu un match de qualification (Euro et Mondial) depuis quatre ans, soit une série en cours de 18 matches. Les Pays-Bas, de leur côté, n’ont certes pas perdu depuis 33 matches en qualification à l’Euro, mais ont manqué une belle occasion de prendre le large en tête du groupe 3, et entamé un capital confiance toujours fragile, après leur match nul à Rotterdam devant la République tchèque (1-1). Les Tchèques, qui ont gâché la 100e sélection de Frank de Boer, ont désormais l’avantage de recevoir les Bataves (les deux équipes sont à égalité de points, 7). En Ukraine, l’Espagne a assuré l’essentiel (2-2) et préservé sa place de leader du groupe 6 avant un match facile, mercredi à domicile face à l’Arménie. À Leon (Nord), les hommes d’Inaki Saez peuvent sereinement envisager de remporter leur 26e match de qualification (Euro et Mondial) à domicile consécutif. Enfin, l’Angleterre, qui n’a pas forcé pour battre le Liechtenstein (2-0), a déjà les yeux tournés vers Sunderland (Nord), où les coéquipiers de Beckham recevront la Turquie, mercredi, pour la suprématie sur le groupe 7.
La France et le pays de Galles, seuls à 12 points dans les qualifications à l’Euro 2004 de football après les matches de samedi, ont déjà la pointe des pieds au Portugal, mais nombre de nations majeures, à l’instar de l’Allemagne et des Pays-Bas, peinent à faire la différence. Tous deux larges vainqueurs à domicile samedi, la France (6-0 face à Malte) et le pays de...