Rechercher
Rechercher

Actualités

Chine - La République populaire annonce une restructuration du gouvernement pour rendre plus efficace l’action économique Pékin décidé à renforcer la lutte contre le gaspillage des fonds publics (Photos)

La Chine, décidée à poursuivre en 2003 sa politique de soutien à la croissance et de lutte contre la gabegie des fonds publics, a annoncé hier une restructuration de son gouvernement pour rendre plus efficace son action économique. Le ministre des Finances Xiang Huaicheng a présenté aux 3 000 députés de l’Assemblée nationale populaire (ANP) un budget avec un déficit record de 319,8 milliards de yuans (38,6 milliards de dollars), qui reste toutefois contenu à moins de 3% du PIB. Ce déficit, en légère augmentation de 3,2% par rapport à l’an passé, marque un ralentissement de la croissance des dépenses, qui ne progresseront que de 4,7 %, contre 5,1 % pour les recettes. « En 2003, notre tâche primordiale consistera à mieux organiser les rentrées financières, à renforcer la perception des impôts », a déclaré M. Xiang, qui a dénoncé « la prodigalité et le gaspillage des fonds publics (qui) continuent à sévir à une échelle scandaleuse dans certains services gouvernementaux et institutions ». « Il s’agit d’un budget relativement serré, qui contraste avec les budgets plutôt généreux des années précédentes », a commenté Chen Xingdong, économiste chez BNP Peregrine Securities à Pékin. La politique de soutien à la croissance, dont le taux a été fixé à 7 % pour 2003 contre 8 % l’an passé, ne sera pas abandonnée pour autant du jour au lendemain. 140 milliards de yuans de bons du Trésor vont être émis en 2003 pour financer les grands travaux d’infrastructure, notamment dans l’ouest déshérité du pays, contre 150 milliards l’an passé. Pékin comptera davantage sur le secteur privé pour enrayer la montée du chômage, et veut aider les chômeurs à fonder leurs entreprises, dans une situation de l’emploi et de la réinsertion sociale qualifiée de « grave » par Zeng Peiyan, le président de la Commission à la planification du développement. La Chine devra « concentrer ses efforts sur le développement du secteur des services, en veillant tout particulièrement à encourager l’essor de l’économie privée et individuelle, ainsi que des petites et moyennes entreprises », a déclaré M. Zeng. La privatisation des entreprises d’État doit également se poursuivre et « on aidera les grandes entreprises réunissant les conditions requises à émettre des actions en Bourse tant en Chine qu’à l’étranger », a poursuivi M. Zeng. Le gouvernement va pour sa part se réformer pour s’adapter aux transformations de la société et à l’entrée du pays à l’OMC.
La Chine, décidée à poursuivre en 2003 sa politique de soutien à la croissance et de lutte contre la gabegie des fonds publics, a annoncé hier une restructuration de son gouvernement pour rendre plus efficace son action économique. Le ministre des Finances Xiang Huaicheng a présenté aux 3 000 députés de l’Assemblée nationale populaire (ANP) un budget avec un déficit...