Rechercher
Rechercher

Actualités

Sommet - Cascade de ralliements à la proposition émiratie d’un exil de Saddam L’unanimité arabe affichée à Charm el-Cheikh vole en éclats (photo)

Charm el-Cheikh, de notre envoyé spécial Abdo CHAKHTOURA C’est une victoire à la Pyrrhus que radicaux et modérés ont revendiqué, samedi, dès la clôture précipitée du sommet de Charm el-Cheikh. Le coup de Jarnac inattendu de Dubaï et l’algarade guignolesque Kadhafi-Abdallah ont en effet miné irréparablement une unité de façade, qui s’est traduite, in extremis, par une résolution unanime appelant à rejeter « catégoriquement » toute agression contre l’Irak et tout changement de régime dans la région. Mais ces bonnes intentions ont fait rapidement long feu. Moins de 24 heures après la clôture du sommet, cette solidarité nouvellement retrouvée a volé en éclats, l’Arabie saoudite, le Koweït et Bahreïn ayant proclamé, hier, leur ralliement à « l’initiative » émiratie, proposant un départ volontaire de Saddam Hussein. Tout cela était d’ailleurs prévisible, puisqu’en affichant dans la résolution finale leur désir de régler pacifiquement la crise irakienne, les monarchies du Golfe avaient escamoté la question-clé des facilités qu’elles offrent aux troupes américaines présentes massivement sur leurs territoires.Mais la rue arabe n’a pas l’intelligence en berne. Réagissant à la manœuvre, des milliers de manifestants en Libye, en Égypte, au Maroc et à Oman crient, depuis hier, leur opposition à une guerre chaque jour annoncée.
Charm el-Cheikh, de notre envoyé spécial Abdo CHAKHTOURA C’est une victoire à la Pyrrhus que radicaux et modérés ont revendiqué, samedi, dès la clôture précipitée du sommet de Charm el-Cheikh. Le coup de Jarnac inattendu de Dubaï et l’algarade guignolesque Kadhafi-Abdallah ont en effet miné irréparablement une unité de façade, qui s’est traduite, in extremis, par...