Rechercher
Rechercher

Actualités

Les Arabes réitèrent leur refus d’une campagne militaire US, accord in extremis à l’Otan La rue oppose un veto planétaire à la guerre (PHOTOS)

L’ampleur exceptionnelle et planétaire qu’ont pris les manifestations du week-end contre une guerre en Irak a renforcé le camp des défenseurs de la paix et constitué un désaveu pour l’Administration Bush et ses alliés européens dans la crise irakienne. Quelque dix millions de personnes se sont en effet mobilisées pour manifester contre la guerre en Irak, principalement en Europe où des marées humaines ont déferlé dans les rues de Rome, Madrid et Londres pour dire non au président George W. Bush. En Espagne, en Italie et en Grande-Bretagne, trois pays alliés de Washington dans la crise irakienne, où l’opinion publique ne partage pas la position adoptée par son gouvernement, la mobilisation a battu tous les records et donné lieu à des rassemblements humains parmi les plus importants de l’après-guerre. Pendant ce temps, les ministres arabes des Affaires étrangères réunis au Caire ont adopté hier une résolution rejetant « toute agression US contre l’Irak et le Koweït », dans une référence implicite à d’éventuelles menaces irakiennes contre l’émirat. Par ailleurs, à l’issue de difficiles négociations au sein de son Comité des plans de défense, l’Otan est parvenue in extremis hier à un accord sur la défense de la Turquie en cas d’intervention militaire américaine contre l’Irak.
L’ampleur exceptionnelle et planétaire qu’ont pris les manifestations du week-end contre une guerre en Irak a renforcé le camp des défenseurs de la paix et constitué un désaveu pour l’Administration Bush et ses alliés européens dans la crise irakienne. Quelque dix millions de personnes se sont en effet mobilisées pour manifester contre la guerre en Irak, principalement en...