Rechercher
Rechercher

Actualités

Blix et el-Baradei « satisfaits, mais prudents » après la remise de documents irakiens sur les armements Washington sonne la charge contre un « plan de rechange » franco-allemand (PHOTOS)

Les États-Unis ont critiqué avec virulence hier un plan franco-allemand de désarmement en Irak, estimant qu’il risquait de créer une « diversion » au profit du régime irakien. Le secrétaire d’État Colin Powell et la conseillère du président George W. Bush pour la sécurité nationale, Condoleezza Rice, sont montés au créneau pour dénoncer avec vigueur ce projet avant même qu’il ne soit formellement présenté. Leurs déclarations font écho aux propos très durs tenus par le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld. Le plan franco-allemand, révélé par la presse allemande et confirmé dimanche par le ministre allemand de la Défense, Peter Struck, prévoit le renforcement des inspecteurs de l’Onu et l’envoi de Casques bleus européens. La Russie, qui siège au Conseil de sécurité de l’Onu, a immédiatement envisagé d’y adhérer, tout comme la Belgique. Par ailleurs, les chefs des inspecteurs de l’Onu ont fait état hier à Bagdad de « progrès » dans la coopération des autorités irakiennes, qui leur ont remis de nouveaux documents sur les armements, affichant un « optimisme prudent ».
Les États-Unis ont critiqué avec virulence hier un plan franco-allemand de désarmement en Irak, estimant qu’il risquait de créer une « diversion » au profit du régime irakien. Le secrétaire d’État Colin Powell et la conseillère du président George W. Bush pour la sécurité nationale, Condoleezza Rice, sont montés au créneau pour dénoncer avec vigueur ce projet avant...