Rechercher
Rechercher

Actualités

La CIA et le FBI seraient en désaccord avec Bush sur les prétendus liens de Saddam Hussein avec el-Qaëda Administration US après l’éviction de Saddam Hussein, confirme Washington (photo)

La communauté internationale se préparait hier à une semaine cruciale pour l’issue de la crise irakienne, alors que la polémique ne cesse d’enfler sur les « preuves » que détiendraient les États-Unis des manquements de l’Irak à ses obligations vis-à-vis de l’Onu. Mais, selon le New York Times de dimanche, le dossier est mince et aussi bien la CIA que le FBI sont en désaccord avec la Maison-Blanche en ce qui concerne les prétendus liens tissés entre le régime irakien et le réseau terroriste el-Qaëda. À trois jours de la réunion du Conseil de sécurité, deux conseillers américains de haut rang se sont livrés à quelques révélations sur les plans des États-Unis. L’hypothèse de la mise en place à Bagdad d’une Administration américaine pour une période de transition après l’éviction de Saddam Hussein a ainsi été confirmée pour la première fois par la conseillère du président George W. Bush pour les affaires de sécurité, Condoleezza Rice. L’autre indication sur les plans américains est venue de Richard Perle, un influent conseiller du secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld. « Mon sentiment, c’est que la guerre va commencer prochainement, et les États-Unis seront en mesure d’avoir la situation en main en l’espace de 30 jours », a-t-il déclaré.
La communauté internationale se préparait hier à une semaine cruciale pour l’issue de la crise irakienne, alors que la polémique ne cesse d’enfler sur les « preuves » que détiendraient les États-Unis des manquements de l’Irak à ses obligations vis-à-vis de l’Onu. Mais, selon le New York Times de dimanche, le dossier est mince et aussi bien la CIA que le FBI sont en...