Rechercher
Rechercher

Actualités

La Maison-Blanche alterne ton apaisant et mises en garde Le Congrès presse Bush de justifier une guerre contre l’Irak (photo)

De nombreux sénateurs américains, démocrates comme républicains, pressent le président George W. Bush de justifier et d’expliquer davantage les raisons d’un éventuel recours à la force pour désarmer l’Irak, en insistant sur la nécessité d’une approche multilatérale. Ces pressions au Sénat interviennent au moment où les sondages montrent un affaiblissement du soutien des Américains à une guerre rapide, surtout sans l’aval de l’Onu, et une réticence grandissante de plusieurs alliés de Washington à se précipiter dans un conflit. Le président a encore haussé le ton hier contre Saddam Hussein, l’accusant de refuser de laisser des scientifiques irakiens se faire interroger par les inspecteurs de l’Onu et jugeant cette attitude « inacceptable ». Mais son porte-parole Ari Fleischer a toutefois précisé que Washington ne considérait pas ce refus comme un casus belli et que le président américain « n’était pas encore arrivé au point » où il jugeait nécessaire d’entrer en guerre contre l’Irak.
De nombreux sénateurs américains, démocrates comme républicains, pressent le président George W. Bush de justifier et d’expliquer davantage les raisons d’un éventuel recours à la force pour désarmer l’Irak, en insistant sur la nécessité d’une approche multilatérale. Ces pressions au Sénat interviennent au moment où les sondages montrent un affaiblissement du...