Rechercher
Rechercher

Actualités

Le chef du gouvernement se rend à Baabda après une escale à Damas Lahoud et Hariri seraient convenus d’« une trêve minimum »

La réunion d’hier soir entre le président de la République, le général Émile Lahoud, et le Premier ministre Rafic Hariri aura permis aux deux pôles de l’Exécutif de « tourner la page des différends afin de consolider les rangs internes et de pouvoir faire face aux échéances » dans la région. C’est ainsi que les sources proches du pouvoir ont commenté l’entretien d’une heure et quart entre MM. Lahoud et Hariri hier à 18h, au palais de Baabda, alors qu’il était prévu pour 11h. Ce report est dû au fait que le chef du gouvernement s’est rendu finalement à Damas durant la matinée, où il a été l’hôte à déjeuner du vice-président syrien Abdel-Halim Khaddam, en présence notamment du chef du Parlement, Abdel-Kader Kaddoura, du Premier ministre Moustapha Miro, et du général Ghazi Kanaan. Avant de se rendre à Damas, M. Hariri a fait escale, à Anjar, où il a rencontré le nouveau chef des SR syriens au Liban, le général Rustom Ghazali. Pour en revenir au tête-à-tête Lahoud-Hariri à Baabda, les informations officielles ont notamment indiqué que les entretiens ont porté « sur la situation générale dans le pays et sur les développements aux plans arabe et régional, ainsi que sur la nécessité de faire face aux échéances et de préserver les acquis à tous les niveaux ». Comme pour mettre en évidence cet accord sur la nécessité de « tourner la page », les sources proches du pouvoir ont ajouté que « les marques de satisfaction étaient visibles sur le visage des deux présidents de la République et du Conseil, à l’issue de la réunion, et le président Lahoud a accompagné son hôte jusqu’au perron du palais ». C’est sans doute pour compenser le black-out informationnel sur l’entretien que les sources proches de Baabda ont donné tant de détails sur l’aspect extérieur de la rencontre. Effectivement, selon des sources bien informées, l’essentiel est de montrer que l’on est soucieux d’observer « une trêve minimum » au sein de l’Exécutif. Par conséquent, à défaut d’un accord sur les sujets de litige relatifs par exemple à l’affaire de la NTV, aux prérogatives confessionnelles et à la gestion du réseau cellulaire, MM. Lahoud et Hariri seraient au moins convenus de mettre un terme à la polémique médiatisée, conformément d’ailleurs aux vœux des responsables syriens qui ne cessent de mettre en garde contre les périls qui s’annoncent dans la région. Le Premier ministre a reçu à dîner le président de la Chambre Nabih Berry, accompagné de son épouse Randa. Aux journalistes qui l’assaillaient de questions au sujet de son entretien avec le chef de l’État, il a répondu : « Sans commentaire ».
La réunion d’hier soir entre le président de la République, le général Émile Lahoud, et le Premier ministre Rafic Hariri aura permis aux deux pôles de l’Exécutif de « tourner la page des différends afin de consolider les rangs internes et de pouvoir faire face aux échéances » dans la région. C’est ainsi que les sources proches du pouvoir ont commenté l’entretien...