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CIMAISES Exposition Matisse-Picasso : les nocturnes affichent complet (photo)

Depuis son ouverture le 25 septembre au Grand Palais, Paris, l’exposition Matisse-Picasso, qui met en parallèle les œuvres de ces deux peintres majeurs du XXe siècle, a accueilli environ 520 000 visiteurs. En dépit de son succès, il est impossible de la prolonger car elle va ensuite à New York (13 février - 19 mai au Moma). Elle avait auparavant été présentée à la Tate Gallery de Londres (11 mai - 18 août) où elle avait accueilli un peu plus d’un demi-million de visiteurs. Les visites en nocturne affichent complet jusqu’à la fermeture (il fallait en effet réserver pour visiter l’exposition de 20h à 23h) mais, dernière chance pour les Parisiens, ils peuvent encore voir l’exposition en faisant la queue entre 13h00 et 19h30 jusqu’au 6 janvier. Le Guggenheim abandonne un projet d’extension à New York La fondation Solomon Guggenheim a décidé d’abandonner un projet de 950 millions de dollars pour la création d’un second musée du même nom à New York, sur les bords de l’East River, a rapporté le New York Times. Le directeur de la fondation, Thomas Krens, a expliqué que le projet n’était plus viable. Il comprenait la construction d’une tour de 120 mètres sur trois quais au sud du pont de Brooklyn, sur la rive est de Manhattan. Il y a deux ans, l’ancien maire de New York, Rudolph Giuliani, avait confié à la fondation Guggenheim le soin de développer ce site et offert une contribution financière municipale de 67,8 millions de dollars. Son successeur, Michael Bloomberg, a accepté la décision de la fondation de repenser le projet. « Un nouveau musée Guggenheim conçu par Frank Gehry aurait été une addition merveilleuse pour la communauté culturelle du bas de la ville », a commenté Andrew Alper, président de la commission pour le développement économique de New York. « Mais compte tenu des difficultés actuelles du musée, nous comprenons et soutenons sa décision », a-t-il ajouté. Le nouveau musée aurait donné à la fondation quelque 18 500 mètres carrés supplémentaires d’espace d’exposition, soit quatre fois plus que dans le musée original en colimaçon conçu par Frank Lloyd Wright et situé sur la cinquième avenue, non loin du musée Metropolitan. L’argent s’expose à Zurich Un musée de l’argent, riche d’une collection d’un millier de pièces ou de diverses expositions interactives, a ouvert ses portes à Zurich, capitale financière suisse. Jurg Conzett, directeur du musée et propriétaire de la collection, a déclaré : « Nous désirons transmettre les aspects physiques et émotionnels de l’argent. » Cet ancien gestionnaire de fortune, dont la collection était déjà accessible sous forme virtuelle depuis 1999, a expliqué à l’agence suisse ATS que ce musée aurait pour mission de guider le visiteur à travers l’histoire de la monnaie jusqu’à l’euro, des ordinateurs à côté des vitrines l’aidant à en découvrir les détails. La première grande monnaie commerciale, le tétradrachme, vestige de l’époque grecque sous Périclès vers 455 avant J.-C., y côtoie les deniers en argent de l’Empire romain, le « solidus » byzantin en or, le dirhem, qui raconte l’expansion de l’islam, ou encore le franc, monnaie courante en France depuis la Révolution, arrivé en Belgique en 1832 et en Suisse en 1850.
Depuis son ouverture le 25 septembre au Grand Palais, Paris, l’exposition Matisse-Picasso, qui met en parallèle les œuvres de ces deux peintres majeurs du XXe siècle, a accueilli environ 520 000 visiteurs. En dépit de son succès, il est impossible de la prolonger car elle va ensuite à New York (13 février - 19 mai au Moma). Elle avait auparavant été présentée à la Tate...