Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sommet du millénaire - New York transformé en camp retranché Comment lutter contre la pauvreté et l'analphabétisme(photo)

Coup d’envoi hier à l’Onu du sommet du millénaire, une rencontre sans précédent en présence de 147 dirigeants du monde entier. Ce sommet, sous haute protection policière qui a transformé l’est de Manhattan à New York en camp retranché, entend fixer pour objectif du nouveau millénaire la lutte contre la pauvreté, la maladie et l’analphabétisme. Il réunit dans le Palais de Verre de l’Onu des chefs d’État en conflit depuis des décennies, une occasion pour eux d’exposer leurs vues à la tribune, ou de tenter de régler leurs différends dans des rencontres en coulisses. Ainsi, entre autres apartés, celui des présidents américain et russe. MM. Clinton et Poutine ont discuté notamment du dossier des armes stratégiques. L’actualité est venue rappeler également aux participants les risques des missions de l’Onu avec l’assassinat, hier, de trois membres du Haut-Commissariat aux réfugiés par des miliciens pro-indonésiens au Timor-Occidental. Une minute de silence a été observée après que M. Kofi Annan eut souligné «les dangers de la situation de ces personnels humanitaires non armés». Le sommet, invité en cela par le président américain Bill Clinton, doit justement se prononcer sur des propositions préparées sous l’autorité de M. Annan visant à renforcer le personnel et les moyens des Casques bleus.
Coup d’envoi hier à l’Onu du sommet du millénaire, une rencontre sans précédent en présence de 147 dirigeants du monde entier. Ce sommet, sous haute protection policière qui a transformé l’est de Manhattan à New York en camp retranché, entend fixer pour objectif du nouveau millénaire la lutte contre la pauvreté, la maladie et l’analphabétisme. Il réunit dans le...