Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Israël serait disposé à un échange de territoires avec les palestiniens Faibles lueurs d'espoir à Camp David (photo)

Au deuxième jour des discussions trilatérales de Camp David auxquelles participent Yasser Arafat et Ehud Barak sous l’égide de Bill Clinton, et malgré le black-out imposé par les Américains, des fuites ont fait état hier de «nouvelles idées» porteuses d’une lueur d’espoir. Ainsi, la délégation israélienne laisse entendre que l’État hébreu serait prêt à échanger des zones sous contrôle israélien contre des terres en Cisjordanie. Un premier dossier serait ainsi en passe d’être débloqué, la question du statut définitif des territoires palestiniens constituant une des grandes difficultés du sommet. Il s’agirait là d’un «premier accord» d’ores et déjà obtenu, dont parlait la veille le chef de la Maison-Blanche. De son côté, un des deux grands rabbins d’Israël affirmait qu’il ne s’opposait pas à un transfert sous contrôle palestinien de lieux saints du judaïsme en Cisjordanie, tels le Caveau des patriarches d’Hébron, le Tombeau de Joseph de Naplouse ou celui de Rachel à l’entrée de Bethléem. La condition étant que le mont du Temple, où se trouvent à quelques mètres de distance le Mur des Lamentations et l’Esplanade des Mosquées, demeure sous contrôle d’Israël. Il semble donc, pour l’heure, que la partie israélienne ait décidé d’entamer ce Camp David 2 avec la volonté d’aboutir à un accord. À ce propos, Paris a estimé hier qu’un échec serait «lourd de conséquences». À l’heure de mettre sous presse, on apprenait que le chef de l’Autorité palestinienne avait convié plusieurs membres de l’OLP à venir discuter avec lui à Camp David de certains détails de l’accord en gestation. Mais, a-t-on appris de source palestinienne, les États-Unis ont manifesté leur opposition à cette initiative.
Au deuxième jour des discussions trilatérales de Camp David auxquelles participent Yasser Arafat et Ehud Barak sous l’égide de Bill Clinton, et malgré le black-out imposé par les Américains, des fuites ont fait état hier de «nouvelles idées» porteuses d’une lueur d’espoir. Ainsi, la délégation israélienne laisse entendre que l’État hébreu serait prêt à...