Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Priorité au retour des réfugiés du Liban, déclare Arafat Un nouveau sommet dès le mois prochain aux Etats-Unis(photo)

Dans une visible tentative de prévenir d’éventuelles violences que les extrémistes appellent de leurs vœux, Arafat et Barak, de retour de Camp David, se sont employés hier à minimiser l’échec des négociations aux États-Unis, insistant sur leur désir commun de poursuivre les pourparlers. Accueilli en héros à Gaza, qualifié de «nouveau Saladin» pour avoir refusé toute concession sur Jérusalem, le chef de l’Autorité, qui a réaffirmé sa volonté de proclamer un État palestinien le 13 septembre prochain avec la Ville sainte pour capitale, a toutefois précisé que les discussions avec les Israéliens pourraient reprendre dès le mois prochain aux États-Unis sous l’égide du parrain américain. Il a également révélé que, outre la question de Jérusalem, les conversations tripartites à Camp David s’étaient concentrées sur «la nécessité de donner la priorité au retour des réfugiés palestiniens du Liban qui vivent dans des conditions difficiles», ajoutant que cette priorité est également «un signe de considération à l’égard du peuple libanais qui a souffert avec nous». De son côté, Ehud Barak s’est engagé «à continuer sur le chemin de la paix, qui est en fait une course d’endurance». Le Premier ministre israélien, dont l’accueil a été boycotté par l’opposition de droite, va devoir faire face à une période d’incertitude avec un gouvernement éclaté qui n’a plus de majorité au Parlement et une menace d’élections anticipées. Aux USA, le président Clinton estime qu’un compromis «est toujours possible».
Dans une visible tentative de prévenir d’éventuelles violences que les extrémistes appellent de leurs vœux, Arafat et Barak, de retour de Camp David, se sont employés hier à minimiser l’échec des négociations aux États-Unis, insistant sur leur désir commun de poursuivre les pourparlers. Accueilli en héros à Gaza, qualifié de «nouveau Saladin» pour avoir refusé toute...