Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Albright a échoué dans sa tentative de convaincre Arafat Sommet tripartite : palestiniens et israéliens attendent l'arbitrage de Clinton(photo)

La secrétaire d’État US Madeleine Albright a achevé, hier soir, une visite-éclair en Israël et dans les territoires sans être parvenue à convaincre Yasser Arafat du bien-fondé d’organiser tout de suite un sommet à la Maison-Blanche avec Ehud Barak. Chargée par le président Bill Clinton de voir si les conditions étaient mûres pour faire venir MM. Arafat et Barak dès la semaine prochaine aux États-Unis pour un sommet décisif devant négocier les grandes lignes d’un accord de paix censé être conclu d’ici au 13 septembre, Mme Albright s’est heurtée à une intransigeance jusqu’à présent inhabituelle de la part des Palestiniens. Ces derniers refusent le principe d’un sommet tant qu’il n’y a pas d’accord de principe sur le statut de Jérusalem et sur le sort des réfugiés palestiniens de la diaspora. Toutefois, pour ne pas couper les ponts, le Premier ministre israélien et le chef de l’Autorité palestinienne ont tous deux affirmé qu’ils s’en remettraient à la décision de M. Clinton à la fois sur l’opportunité d’organiser un sommet et sur sa date. La balle était donc dans le camp du président des États-Unis, qui a indiqué hier soir «n’avoir pas encore pris de décision» sur le sujet et qu’il attendait, pour ce faire, le compte –rendu de Mme Albright sur les détails de sa mission.
La secrétaire d’État US Madeleine Albright a achevé, hier soir, une visite-éclair en Israël et dans les territoires sans être parvenue à convaincre Yasser Arafat du bien-fondé d’organiser tout de suite un sommet à la Maison-Blanche avec Ehud Barak. Chargée par le président Bill Clinton de voir si les conditions étaient mûres pour faire venir MM. Arafat et Barak dès la...